Un mélange original, mais si harmonieux  

Si vous avez déjà goûté à une recette avec du chocolat et un peu d’huile d’olive, vous saurez que ce duo qui semble improbable donne un goût surprenant, mais délicieux. Pour réussir cette association, il faut par contre bien choisir ses ingrédients. Pour une recette sucrée (le plus souvent des gâteaux), on prendra de préférence un chocolat à 75% de cacao. Son  amertume ira bien avec une huile plutôt fruitée d’olives maturées. Pour les plats salés, une huile d’olive extra vierge et un cacao bien noir font l’affaire.  

Vous l’aurez compris, avec cette huile toute prête, plus besoin de se casser la tête sur le dosage de ces ingrédients.  

Une huile pour sublimer ses plats  

L’huile d’olive chocolat s’utilise pour un assaisonnement en finition. On en verse un filet sur les desserts pour donner une petite touche d’originalité. Et la liste des recettes à tester avec cette huile de Château d’Estoublon est longue : glaces, salades de fruits, gâteaux sans crème, crumble…  

En version salée, vous pouvez par exemple l’utiliser pour des vinaigrettes et pour parfumer les viandes. Là encore, les cuisiniers les plus audacieux n’hésiteront pas à l’expérimenter avec du poisson, de la viande rouge ou encore du magret de canard. Bref, une invention à tester absolument !