Certains fromages européens ont du mal à entrer en Chine
Tomas
il y a 7 ans
Voici déjà quelques semaines que les expatriés en Chine et les adeptes des fromages européens répriment leur frustration. Hélas, après le reblochon interdit depuis mai dernier, les autres fromages à pâte molle sont désormais interdits d’entrée en Chine, depuis le 7 septembre 2017.
© Pixabay
Adieu camembert, brie et autre fromage à pâte molle
Dorénavant, tous les fromages à pâte molle provenant de l’Europe en général et de la France en particulier ne peuvent plus entrer à la frontière chinoise. Il s’agit du camembert, du brie, des fromages persillés (Roquefort, fourme d’Ambert), du fromage au lait de chèvre, des maroilles et de l’époisses.Protectionnisme ou raison sanitaire ?
Jusqu’à présent, la véritable raison de cette mesure n’a pas été dévoilée officiellement. Il semblerait que la disposition de refouler ces produits résulte de raisons sanitaires. Ces fromages contiendraient trop de bactéries qui ne seraient pas approuvées par les normes alimentaires chinoises.D’un autre côté, les entrepreneurs et les amateurs de ces produits évoquent le protectionnisme comme principal motif de rejet de ces fromages. Les autorités chinoises veulent renforcer la protection de l’industrie laitière du pays par le biais de cette disposition radicale.