Les tickets restaurant valables jusqu’en septembre 2021

Interviewé par Jean-Jacques Bourdin au micro de BFM et RMC le vendredi 4 décembre dernier Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a affirmé que les tickets restaurants seront désormais valables jusqu’en septembre 2021, quel que soit leur mois d'émission.

En temps normal, cette validité prend fin en février. Mais compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de la fermeture des établissements de restauration, le gouvernement a préféré prendre une nouvelle mesure plus avantageuse. Plusieurs Français ont en effet stocké des tickets restaurant tout au long de l’année, sans être en mesure de les utiliser selon leurs besoins. Ce geste accordera environ 700 millions d’euros de pouvoir d’achat aux restaurateurs.

Quid du plafond doublé ?

Lors de son intervention, le Ministre de l’Économie a annoncé que les mesures d’assouplissement concernant le plafond de dépense des tickets restaurants sont également valables jusqu’au 1er septembre 2021.

Pour rappel, le montant maximal à dépenser en une seule fois, aussi bien en week-end qu’en jour férié passe de 19 à 38 euros. La mesure devait prendre fin le 31 décembre prochain.

Selon lui, le geste accordé par le gouvernement vise encore une fois à aider les restaurateurs et à inciter les consommateurs à dépenser ce type d’épargne en toute sérénité. En revanche, le plafond maximal des tickets restaurants reste à 19 euros dans la grande distribution.