Bib Gourmand 2022 : 5 restaurants du Sud où s'attabler
Tomas
il y a 2 ans
© Image par Foodart de Pixabay
Pastel, Bordeaux, Nouvelle Aquitaine
À la grande surprise de son gérant Louis Richard, le Pastel entre dans la liste des établissements de restauration primés par le Bib gourmand du Guide Michelin. En s’inscrivant dans une démarche écologique et citoyenne, l’établissement privilégie les produits de qualité, de préférence bio. En limitant le plus possible les importations tout en respectant la saisonnalité, il réussit à réduire considérablement ses coûts afin de proposer des menus au meilleur prix, dès 19 euros le midi et 30 euros le soir.
Vous y dégusterez donc une cuisine de terroir avec de bons produits, pour ne citer que les légumes du marché des Capucins ou les poissons de Saint-Jean-de-Luz et d’Arcachon. La carte y est régulièrement renouvelée.
Adresse : 2, Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux.
Ishikawa, Bordeaux, Nouvelle Aquitaine
Ishikawa est le second établissement bordelais récompensé par le Bib Gourmand en 2022. Il s’agit cette fois-ci d’un véritable restaurant traditionnel japonais, dit « Ichiban ». L’établissement privilégie également les produits locaux. Après une solide expérience dans un restaurant japonais, Kinbei à Ginza (Tokyo), le chef et fondateur de l’Ishikawa sait merveilleusement bien travailler la matière brute locale suivant les techniques culinaires ancestrales nipponnes.
Les tarifs tournent autour de 18 euros pour la formule du midi et vont jusqu’à 51 euros le soir en option dégustation. Vous y découvrirez entre autres les traditionnels sashimis, les tempuras ou l’échine de porc ibérique pané Tonkatsu.
Adresse : 22 rue du Hâ, 33000 Bordeaux.
Cécile, Toulouse, Occitanie
Le Cécile a également obtenu son pass pour intégrer le célèbre livre rouge. Les inspecteurs du Guide Michelin ont particulièrement salué les prouesses culinaires de l’équipe jeune, dynamique et soudée de l’établissement. Le soin et les détails accordés à chaque plat figurent parmi les critères qui ont fait pencher la balance du bon côté.
Pour la formule du midi, le menu est de 24 euros. Vous avez le choix entre 2 entrées, 3plats, dont un végétarien et 2 desserts. Pour le dîner, le menu entrée-plat-dessert est de 35 euros, contre 45 euros pour la formule en 4 temps.
Adresse : 43 place des Carmes, 33000 Bordeaux.
Aux Bons Enfants, Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le restaurant provençal Aux Bons Enfants a débuté son activité en 1935. Spécialisé dans la cuisine bistrot, il prône les valeurs familiales. Luc Giorsetti et son équipe revisitent les plats traditionnels et y ajoutent une note gourmande qui n’a pas manqué de séduire les inspecteurs du Guide. Les produits locaux et le fait maison sont à l’honneur. Pour le repas du midi, le menu est à 34 euros hors supplément.
Adresse : 80, rue Meynadier, 6400 Cannes.
Bergamote, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Le Bergamote est le seul et unique restaurant lyonnais à avoir été récompensé par un Bib gourmand en 2022. Ouvert il y a seulement quelques mois, l’établissement sert une quarantaine de couverts par service dans un décor qui mélange le naturel à l’esprit industriel du quartier de Gerland.
Préparés avec des produits frais de saison, les plats sont raffinés, avec une carte renouvelée presque toutes les semaines. Le menu est proposé à 24 euros le midi et 29 euros le soir.
Adresse : 123 rue de Gerland, 69007 Lyon.