1. Appeler le serveur de manière irrespectueuse

Tout le monde le sait, siffler, claquer des doigts ou crier « Eh oh serveur » est tout sauf respectueux. Il s’agit de gestes à la fois condescendants et grossiers qui ne plaisent absolument pas aux employés en charge du service dans un restaurant, un bar ou un café. Si vous avez besoin de votre serveur ou de votre serveuse, il suffit de l’interpeller poliment avec un simple « excusez-moi », « madame » ou « monsieur ».

2. Permettre aux enfants de courir dans la salle

Bien qu’ils offrent quelques minutes de répit aux parents, les enfants qui courent partout dans la salle ne font pas plaisir à tout le monde. Dans un premier temps, ce type de comportement perturbe les autres clients qui souhaitent apprécier leurs repas dans le calme.

En laissant vos enfants gambader dans la salle, vous empêchez également les serveurs et les serveuses de travailler correctement. Avec les ustensiles de cuisine tranchants et pointus dans les restaurants de fruits de mer par exemple et les plats chauds, les risques de se blesser sont élevés. Sachez également que tout le personnel de l’établissement n’apprécie pas que les enfants entrent dans la cuisine.

3. Se plaindre de l’attente

Patienter pendant de longues minutes au restaurant est loin d’être agréable, surtout en cas de grosse faim. Solliciter le/la serveur.se toutes les 30 secondes pour demander si votre commande va bientôt arriver ne va pas résoudre grand-chose. Alors, oui, vous pouvez l'interpeller de manière polie et délicate, sans le/la harceler, pour la simple et bonne raison qu’il/elle ne fait pas la cuisine.

Théoriquement, la personne en charge de votre commande peut passer un mot au chef, mais en étant débordé, surtout pendant les créneaux à forte affluence, ce dernier risque tout simplement de le/la faire balader.

4. Toucher le plateau

Pour certains clients, s’emparer d’un verre ou d’un plat du plateau de service peut partir d’une bonne intention. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un geste impoli à proprement dit, mais plutôt d’une maladresse. En retirant un ou plusieurs éléments du support de service, vous risquez de déséquilibrer le plateau et de tout faire tomber. Laissez votre serveur faire son travail. Il sait exactement comment s’y prendre.

5. Empiler les assiettes

Au même titre que le précédent point, empiler les assiettes est une mauvaise idée, même si votre but est de donner un coup de main à la personne qui vous a servi tout au long de votre repas. Sachez en effet que chaque serveur a sa propre technique pour débarrasser la table. Vos restes ainsi que vos couverts bloqués entre les assiettes peuvent déséquilibrer la pile ; ce qui peut être pénalisant au moment de tout ramener en cuisine. Dans ce cas, le serveur va perdre son temps à tout refaire.

6. « Oublier » le pourboire

Ne pas laisser de pourboire est un comportement mal vu par certains serveurs. Bien que la pratique ne soit pas encore systématique en France, il est toujours conseillé de ne pas oublier ce « tip », surtout en cas de demandes ou d’exigences particulières de votre part lors du repas. Le geste est apprécié, surtout lorsque le personnel de salle passe plusieurs heures à rester debout, à circuler partout et à porter des plats lourds.

Voilà autant de petits rappels qui vous serviront lors de votre prochaine sortie au restaurant en famille, en amoureux ou avec des amis.