Des influences du Moyen-Orient

Cette année encore, la cuisine du Moyen-Orient viendra mettre vos papilles en fête. Après avoir succombé aux délices du houmous, des falafels ou du pita, place aux mets  et aux ingrédients plus traditionnels, avec une inspiration particulière sur la cuisine libanaise, persane, syrienne ou encore israélienne. Vous ne pourrez passer à côté du « Shakshuka », une sorte de ratatouille avec des œufs. Côté épices, la cardamome, la harissa ainsi que le za’atar (mélange d’épices libanais) offriront une explosion de saveurs et de senteurs. Confiture de tomates, concombres, aubergines, grenades, menthe et autres fruits secs viendront adoucir le tout.

Des fleurs pour des notes de fraîcheur

Qui n’a jamais mangé de fleurs étant petit ? Si elles ont uniquement orné les assiettes des grands chefs, les fleurs s’invitent aujourd’hui dans nos plats, nos desserts et nos boissons healthy pour un soupçon de fraîcheur et une note sucrée. Rose, violette,jasmin, lavande, hibiscus… il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Selon les pronostics du géant américain Whole Foods, la nouvelle coqueluche sera sans aucun doute la fleur de sureau. Nouvellement désignée MVP ou Most Valuable Petal, elle saura rapidement trouver sa place, particulièrement dans les cocktails et autres boissons à bulles.

Des poudres magiques

L’année prochaine, attendez-vous à retrouver une large gamme de produits en poudre dans les rayons des supermarchés. Après le traditionnel cacao qui n’est plus à présenter, les poudres de curcuma, de matcha, de kale, de spiruline ainsi que de maca. Vous serez conquis tant par leur facilité d’utilisation, car elles s’incorporent facilement dans toutes les préparations, mais également par leurs nombreux bienfaits.

Des champignons aux superpouvoirs

Reishi, chaga et cordyceps…, mais que désignent ces noms aux consonances étranges ? Il s’agit de 3 variétés de champignons peu connues, mais aux grandes vertus, qui auront la part belle dans vos assiettes et vos tasses en 2018. Intégrés dans vos soupes ou vos boissons quotidiennes telles que les thés ou lattés, ils feront profiter votre organisme de leurs multiples bienfaits. Riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ces champignons boosteront votre système immunitaire et deviendront bientôt vos nouveaux meilleurs amis.

Les tacos

Star incontestée de la street-food en Amérique latine, le taco aura encore la côte en 2018 si l’on se réfère à la liste des tendances culinaires établie par Whole Foods. Cette spécialité mexicaine se décline sous toutes les formes et toutes les tailles, aussi bien en version salée que sucrée. Une coquille farcie de viande hachée et de salade, le tout parsemé de fromage râpé, une coquille jaune enveloppant du poisson pané et agrémenté de mayonnaise, en version sushi où une fine feuille de nori vient remplacer la tortilla de maïs blanc…, les tacos se prêtent à toutes les envies.