Shabour, Paris 2

Si vous voulez goûter au meilleur de la cuisine méditerranéenne et israélienne, le Shabour est l’adresse à tester absolument. Le chef Assaf Granit et son équipe concoctent à l’intérieur d’un sublime carré- comptoir en marbre des spécialités inspirées de la tradition juive et servies dans de la vaisselle de luxe. Cerise sur le gâteau : la cuisine centrale est illuminée par des chandelles. Comptez un peu plus de 50 euros pour l’expérience. Rendez-vous au 19, rue Saint Sauveur dans le 2e arrondissement.

FIEF, Paris 11

Si Victor Mercier, finaliste du Top Chef 2018 a choisi FIEF ou littéralement « Fait Ici En France » comme nom de sa nouvelle table, ce n’est pas pour rien. Tous les ingrédients manipulés sous les yeux de ses clients sont des produits français à 100%, frais et de saison. Pour avoir la chance de dénicher une place parmi les 8 sièges au comptoir pour le dîner, il va falloir réserver à l’avance et compter environ 70 euros, hors boissons. Pour un menu en 6 plats, le jeu en vaut la chandelle. Retenez l’adresse : 44, rue de la Folie Méricourt, Paris 11e.

Dersou, Paris 12

Cette version antidépresseur de la table de Taku Sekine séduira les plus intransigeants avec son menu dégustation en 5, 6 ou 7 étapes au choix, avec accords mets et cocktails. Le tarif : 95 euros minimum. Vous pouvez réserver au comptoir du Dersou si vous êtes moins de 4 personnes pour admirer le chef et ses complices à l’œuvre dans leurs savantes préparations. Rendez-vous au 21, rue Saint Nicolas, Paris 12e et ne soyez pas en retard. Au-delà de 15 minutes, on vous facturera un no-show !

Le Cadoret, Paris 19

Pour un bon plan régal et feeling, faites un tour au 1, rue Pradier dans le 19e. Le Cadoret, une adresse devenue incontournable, tenue par Louis Fleuriot et sa sœur Léa, y a élu domicile avec ses multiples facettes : bistrot, table d'auteur et cave à vins. La cuisine française et les plats à base de poissons et fruits de mer sont mis à l'honneur avec un prix plutôt raisonnable : entre 8 et 23 euros à la carte.

Abri, Paris 10

Le Chef Katsuaki Okiyama et son équipe 100% japonaise réussissent chaque soir un véritable tour de force pour séduire leur clientèle de comptoir. Le menu n’est jamais connu d’avance et de nouvelles compositions sont servies chaque jour. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la maison. Le dîner en 5 plats, dessert compris, vous coûtera environ 60 euros. Et on vous conseillera de vous y prendre très tôt pour la réservation, car les places s’arrachent dans cette bistronomie inscrite au Guide Michelin. Pour manger au comptoir d'Abri, rendez-vous au 92 rue du Faubourg-Poissonnière dans le 10e arrondissement.