Le Mavrommatis, Paris

La saga familiale des Mavrommatis à Paris n’est pas près de se terminer. Avec d’abord le restaurant « Les Délices d'Aphrodite » et le « Bistrot Mavrommatis », c’est surtout Le Mavrommatis qui se démarque avec son étoile au guide Michelin. Situé au 42, rue Daubenton à Paris, le restaurant a fait peau neuve cette année avec un décor sobre, organique et élégant pour une cuisine toujours sophistiquée. Le terroir grec s’allie au savoir-faire français pour une carte gastronomique et ensoleillée. Turbot sauvage aux lentilles bio et sauce tahini aux sucs de crustacés, poulpe grillé et croustillant de laitue ou encore épaule d’agneau confite et selle rôtie au halloumi… Les intitulés des plats suffisent à donner l’eau à la bouche.  

Yaya, Paris  

Au sein de la Halle Secrétan, le restaurant Yaya fait référence à l’appellation des mamies en Grèce. Fondé par les frères Chantzios et le chef Juan Arbelaez, l’établissement propose une cuisine conviviale et actuelle sans tourner le dos aux plats de tradition toujours aussi joyeux et réconfortants. Au cœur d’un décor lumineux rappelant les villages d’un blanc immaculé des îles grecques, les mezzés et les pains pita maison sont au rendez-vous.    

Epicurius, Lyon  

Au 5 Rue Longue, Epicurius fait partie des restaurants lyonnais les mieux notés. Il est la promesse d’une cuisine maison et méditerranéenne pour des repas chaleureux entre amis. Les propriétaires des lieux ont travaillé un an avec un chef grec,  et c’est ainsi que la cuisine grecque s’est vite imposée à eux. Dans un très joli cadre cosy et moderne où la vaisselle rappelle parfois la faïence grecque, les assiettes sont faites pour être partagées. De l’entrée au dessert, avec des plats comme le poulet mariné à la sauce aux noix et les entrées à partager comme le Ktipiti aux poivrons rouges et yaourt grec, vous serez vite repu.  

L’île de Crète, Lille  

Le nom de l’établissement en dit déjà long sur la cuisine.  Dans le Vieux-Lille, L’île de Crète donne délibérément l’impression d’être sur l’île grecque. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle grecque. Les spécialités de la maison ? La Melitzanosalata ou mousse d’aubergines à l’ail, mais aussi le Arnaki horiatiko ou papillote d'agneau à la Féta. En dessert, on retrouve les feuilletés traditionnels grecs et le yaourt grec au miel et aux noix. Le restaurant peut se vanter de proposer une cuisine crétoise, réputée pour être un régime spécial longévité.  

La Fille de Zorba, Toulouse  

Dans la commune d’Aucamville, La Fille de Zorba est une adresse idéale pour manger sur le pouce ou s’attabler en groupe. Des salades grecques à emporter sont désormais à la carte. Restaurant plus ou moins nouveau, le nombre d’adeptes continue d’augmenter. L’utilisation de produits frais, les assiettes traditionnelles et généreuses sont les grands atouts de cette adresse. À découvrir pour ses jus de fruits frais et les divers wraps grecs, dont les wraps aux légumes.