Pâtes à la carbonara, Gordon Ramsay à côté de la plaque ?
Tomas
il y a 4 ans
© Image par takedahrs de Pixabay
Une revisite pas tellement si convaincante
En partageant une vidéo sur sa version de « la plus incroyable carbonara » sur les réseaux sociaux, le chef britannique a fait régir les plus adeptes et défenseurs de ce plat traditionnel, suscitant des réactions inattendues. Les critiques coulent à flots, qu’il s’agisse de la couleur trop orange de la préparation, contrairement à une nuance plutôt jaune dorée dans la recette authentique, ou de la texture de la crème aux œufs jugée trop liquide. Mais par-dessus tout, l’absence de pecorino, fromage italien légèrement saupoudré sur le plat avant sa présentation, faisant sa particularité et apportant la touche finale à la recette traditionnelle. À croire que la plus incroyable des carbonaras ne plait pas forcément à tout le monde.
Des critiques constructives pour le chef
Se référant toujours à la recette conventionnelle de la carbonara, de nombreux internautes se sont donné la peine de poster à leur tour des plats de vraie carbonara consommés en Rome, avec quelques recommandations et critiques personnellement adressées à Gordon Ramsay en guise de commentaire.Voulant épater la galerie, le chef a au contraire récolté la foudre des inconditionnels de la recette. La réaction peu modérée des Italiens en est la preuve.
Commentaires
-
Yann
21 mars 2020 à 13h04
La cuisine italienne, OK. Mais le sectarisme, non. Je n'ai pas goûté les carbos de Ramsay, mais où est le mal à revisiter une recette? En France, la cuisine traditionnelle est revisitée à chaque nouvelle génération de cuisiniers (seule gastronomie au monde à être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, soit dit en passant). C'est même un point d'honneur que de refaire un classique à sa manière en France. La cuisine demande de l'imagination et de la créativité, pas une mentalité de dinosaure pétrifié. Messieurs et Mesdames les cuistots italien, je vous le dis: la différence entre l'art et l'artisanat, c'est précisément l'imagination et la créativité. Vous ne l'avez manifestement pas encore compris. C'est pourquoi votre artisanat culinaire est certes une bonne cuisine conviviale et familiale, mais la haute gastronomie reste l'affaire des créateurs et des artistes.