#foodie  

Il s’agit d’une personne qui présente un très grand intérêt pour la nourriture. Non pas parce qu’il a faim, mais parce que manger est un réel plaisir. Employé dans plus de 150 000 000 de publications, les moments foodies représentent la gourmandise à l’état pur. L’originale quiche lorraine préparée dans la tradition #foodie en est un exemple.  

#instafood   

Avec plus de 119 000 000 de posts à ce jour, #instafood est une variante du traditionnel #food qui rassemble tous les gourmands autour d’un bon plat.  

#delicious  

Traduit de l’anglais délicieux, #delicious fait référence à l’appréciation d’un consommateur qui a goûté un plat exquis. Plus de 109 853 000 personnes l’utilisent dans leurs publications.  

#vegan  

Le régime vegan fait sensation sur la toile et Instagram  n’y échappe pas. Apprécié ou méprisé, les plats végétaliens sont quand même publiés près de 93 000 000 fois avec le hashtag #vegan.  

#homemade  

#homemade fait tout simplement référence au caractère "fait maison" d'un plat ou d'une recette. Les instagrammeurs l’emploient pour désigner le visuel d’un plat qu’ils ont préparé eux-mêmes tout en y mentionnant les ingrédients qu’ils ont utilisé. #homemade compte aux alentours de 75 000 000 publications sur la toile.  

#glutenfree  

Les adeptes des recettes sans gluten savent de quoi ils parlent. Et ils sont nombreux, car le hashtag #glutenfree représente plus de 30 000 000 publications.  

#vegetarian  

Les assiettes végétariennes sur Instagram figurent dans 26 600 000 de publications. Les visuels sont sans viande ni poisson, mais restent vraiment alléchants (oui, c’est un fait).  

#madefromscratch  

Littéralement traduit par « fabriqué à partir de rien », #madefromscratch est présent sur 1 200 000 publications et est utilisé pour présenter des recettes préparées à partir de 3 fois rien. À l’instar du pancake rapide où l’on n’utilise que de la banane, des œufs et de la fécule de maïs qui vaut bien le #madefromscratch !  

#foodporn  

Le terme food porn est apparu pour la première fois aux États-Unis en 1984. C’était dans l’ouvrage de Rosalind Coward intitulé « Female Desires ». Sur Instagram, #foodporn fait surtout référence aux visuels de la junk food définissant la nourriture comme un substitut sexuel. #foodporn a été utilisé plus de 100 000 fois.  

#omnomnon  

L’onomatopée se traduit par le fait d’exprimer son extase en mangeant. Un peu comme un « hummmm » devant un fondant au chocolat par exemple. Contrairement aux autres, le terme ne compte que 9440 posts sur le réseau social, peut-être parce que c’est moins efficace pour le référencement ou qu’on ne sait pas vraiment comment l’utiliser ? À chacun sa perception. Et pourtant #omnomnon en dégustant un bon bœuf bourguignon…