Un restaurant offre ses plats invendus aux plus nécessiteux
Tomas
il y a 7 ans
Le gaspillage alimentaire ne profite à personne. Si dans certains pays, dont la France, il existe désormais un encadrement légal pour lutter contre ce fléau, ailleurs, des personnes s’engagent à leur façon. En Angleterre, un restaurant offre même ses plats invendus aux plus nécessiteux.
© Pixabay
Bosu Body Bar, le fast-food healthy qui a pris l’initiative
Le Bosu Body Bar est un établissement installé à Manchester et fondé par trois associés, Michael Beck, Jose Ramzi-Faddoul et Oliver Drummond. Spécialisés en alimentation saine, ces co-gérants proposent dans le restaurant des burritos (poulet, steak, halloumi et vegan), du curry, du cowboy beans ou du jerk Chicken. Toutes les recettes sont à base de produits frais, et on y sert aussi des plats sans gluten ou encore vegans.Un concept 2 en 1 : anti-gaspillage et générosité
L’équipe du Bosu Body Bar a enregistré une hausse de SDF dans le quartier de Didsbury, d’où leur souhait de les soutenir à leur manière. Les gérants ont décidé d’utiliser Facebook pour annoncer leur projet d’offrir tous les plats invendus aux sans-abris. Ravis de cet élan de générosité, de nombreux internautes ont partagé la publication et les ont encouragés à continuer. Cette attention les a particulièrement touchés. Au lieu de jeter les invendus à la poubelle, ils ont opté pour une solution anti-gaspillage, mais aussi généreuse.À la clôture du restaurant chaque soir, les plats non vendus sont emballés dans des sacs avec les mots qui invitent à se servir : « à partager » ou « servez-vous ». La gérance est même allée jusqu’à contacter des centres d’hébergement de SDF pour un partage équitable des paquets de nourriture. Avec une telle initiative, l’accès à une nourriture de qualité serait effectivement plus facile pour les plus démunis. Un choix que l’on ne peut que saluer et qui inspirera peut-être d’autres restaurants.