Les Frigos Solidaires : les origines

 

Les Frigos Solidaires prône le partage et l’entraide, surtout en ces temps de pandémie. Le concept a été importé de Berlin par Dounia Mebtoul, une jeune restauratrice parisienne de 27 ans qui, pendant un séjour à Londres, a découvert des réfrigérateurs de rue accessibles à tous.

 

En juin 2017, elle décide donc d’installer le premier  Frigo Solidaire de France devant son restaurant La Cantine du 18e qu’elle tient avec sa mère Malika. Elle y place ses invendus et incite les commerçants ainsi que les habitants aux alentours à procéder de la même manière, en y déposant de la nourriture afin que les personnes les plus nécessiteuses puissent se servir. Grâce à l’association Les Frigos Solidaires qu'elle a fondée, le concept envahit de plus en plus les grandes villes de France.

 

Comment ça se passe ?

 

Pour les particuliers qui souhaitent apporter une petite contribution et déposer de la nourriture dans l’un des frigos communautaires, il est avant tout essentiel de bien identifier les denrées alimentaires « autorisées ». Il s’agit entre autres des végétaux, des aliments secs d’épicerie comme les biscuits, des produits sans date de péremption affichée, des produits avec une DLC valide et encore emballée, ainsi que des produits avec une DLUO raisonnablement dépassée.

 

En revanche, les commerçants qui souhaitent se lancer dans cette aventure sont amenés à signer une convention avec l’association Les Frigos Solidaires. L’obtention du frigo à poser devant leurs établissements se fait grâce à une collecte en ligne. Lorsque la somme de 1300 euros est atteinte, le demandeur bénéficiera d’un frigo fabriqué par l’usine collaborative Draft Ateliers du 18e arrondissement de Paris et d’un meuble supplémentaire.

 

Les particuliers peuvent bien évidemment lancer l’ouverture d’un Frigo Solidaire en partenariat avec un commerçant en suivant une procédure dédiée.

 

Où trouver des Frigos Solidaires en France ?

 

En partenariat avec Identités Mutuelle, l’association Frigos Solidaires dispose désormais d’une carte interactive qui recense tous les établissements qui se penchent sur ce geste solidaire antigaspillage. Les drapeaux rouges indiquent l’adresse de l’établissement qui dispose d’un frigo communautaire dans une ville. Quant aux drapeaux bleus, ils font référence à une cagnotte en cours. En faisant un don, vous apportez tout simplement votre contribution à l’ouverture d’un nouveau frigo.

 

40 adresses en France

 

Aujourd’hui, une quarantaine de Frigos Solidaires ont vu le jour en France, dont 6 à Paris. Vous trouverez quelques-unes de ces installations aux adresses suivantes :

- Le Chacha Restaurant - 9 Rue de la Bleterie, 44000, Nantes

- Bio C’ Bon - 39 rue St Georges, 54000, Nancy

- Otantik Kebab - 15 Rue de Siam, 29200, Brest

- Le Moulin à Salades - 40 rue Marietton, 69009, Lyon

- Café Le Melting Potes - 7 Avenue de la Marne, 65000, Tarbes

- Restaurant indien Papadum - 2 rue d’Etrembières, 74120, Annemasse

- Le Mastroquet - 19 Place Gaston Paillhou, 37020, Tours

- Épicerie Chez Serge - 417 avenue de Dunkerque, Lomme, 59160, Lille