Le concept du café suspendu

 

Le caffè sospeso, traduit en café suspendu consiste en un geste solidaire originaire de la ville de Naples. Pour faire court, il s’agit de payer un café supplémentaire, en plus de celui que vous consommez. Pour le côté solidaire, le second café sera offert à un client nécessiteux.

 

La « Giornata del Caffè Sospeso » ou « Journée du café suspendu » a même été instauré à Naples le 10 décembre 2011, c’est-à-dire lors de la Journée mondiale des droits de l’Homme avec le soutien du maire Luigi De Magistris. D’après le coordinateur du Festival du film sur les droits de l’Homme de Naples et l’un des fondateurs du Suspended Coffee Network, le café symbolise les droits de l’Homme. En effet, le café et le sucre offerts par des personnes généreuses ont permis à plusieurs individus de survivre à la pénurie de nourriture à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le café suspendu, une tradition qui arrive en France

 

Le concept du café suspendu s’est rapidement importé en France grâce au Mouvement des indignés vers le début de l’année 2013. Rapidement relayée par les réseaux sociaux et les médias, l’initiative a réussi à s’instaurer dans plusieurs cafés et bars français. Elle s’est même étendue à la « baguette suspendue », un produit typique de la cuisine française.

 

Côté organisation, une carte des cafés a même été créée afin de connaître les adresses qui pratiquent le concept du café suspendu. Il faut tout de même savoir que la mise en place de la tradition italienne s’est heurtée à un certain nombre de difficultés. Il s’avère que dans les bars et les cafés concernés, très peu de consommateurs viennent profiter des cafés laissés par les généreux clients. Les gérants des établissements sont aussi nombreux à encaisser une seconde tasse qui ne sera pas forcément redonnée. Pour y remédier, de plus en plus de groupes ont pris l’initiative d’informer les éventuels bénéficiaires ainsi que les associations présentes aux alentours des établissements qui pratiquent ce geste solidaire.

 

Repérer les adresses de cafés suspendus

 

Aujourd’hui, plusieurs établissements qui pratiquent le café suspendu affichent le logo du Carillon. Il s'agit d'un projet de l'association La Cloche qui répertorie les commerçants solidaires proposant des services gratuits aux nécessiteux. Des pictogrammes affichés sur la devanture indiquent donc les services et les produits en attente.

 

La carte CoffeeFunders répertorie également des adresses solidaires. En cliquant sur l’une d’entre elles, vous trouverez le nombre de cafés en attente et offerts par l’établissement ainsi que les en-cas disponibles. Il est même possible de faire directement un don à distance sur la plateforme en quelques clics.

 

Quelques adresses à retenir

 

En ces temps de pandémie, les gestes solidaires se multiplient, non seulement pour soutenir les établissements de restauration, mais surtout pour donner un coup de pouce symbolique aux personnes qui sont dans le besoin.

 

Voici quelques adresses qui pratiquent ce geste simple et solidaire.

 

- À Paris :

Topknot café, 6 Rue Melingue, 75019 Paris.

 

- À Marseille :

Cafés Debout, 46 Rue Francis Davso, 13001 Marseille.

 

- À Lille :

Café Citoyen,7 Place du Vieux Marché aux Chevaux, 59000 Lille.

 

- À Nantes :

Mauricette, 10 Place Viarme, 44000 Nantes.

 

- À Rennes :

Le bistrot de la cité, 7 Rue Saint-Louis, 35000 Rennes.