Les restaurants ont des astuces pour orienter subtilement le contenu de vos commandes grâce à la conception stratégique de leurs menus. L'art de concevoir un menu ! Bien qu'il pense faire son choix de façon autonome, le client est en réalité orienté par ces techniques marketing. En étant attentif à ces éléments, il peut reprendre le contrôle et choisir selon ses véritables envies. Mais il ne pourra pas s'empêcher d'être influencé !

Les menus de restaurants ne sont pas de simples listes de plats. Derrière leur apparente simplicité se cache tout un art de la persuasion. Chaque élément est soigneusement étudié pour influencer subtilement les choix des clients. Pourtant, lorsque vous ouvrez la carte dans un restaurant français, indien, japonais ou italien par exemple vous ne réalisez pas toujours que chaque élément a été soigneusement étudié. De la disposition à la description, en passant par les illustrations, tout est pensé pour influencer votre choix final.

Des descriptions alléchantes pour éveiller vos papilles

Les restaurateurs rivalisent de superlatifs et de détails pour rendre leurs plats irrésistibles. Les noms et descriptifs de plats sont choisis pour réveiller l'appétit. Un "fondant au chocolat, cœur coulant, glace vanille Bourbon" sera plus tentant qu'un simple "moelleux au chocolat". Ces descriptions créent une attente et stimulent la curiosité. En clair, ce sont des termes gourmands utilisés pour rendre les plats irrésistibles. L'origine des ingrédients est aussi mise en avant pour rassurer sur leur qualité.

La disposition stratégique des plats stars

L'emplacement des plats dans le menu n'est pas anodin. Les spécialités les plus rentables sont souvent mises en avant en haut à droite, là où votre regard se pose en premier. C'est le cas du centre, du coin supérieur droit et des bords du menu. Cela augmente les chances que vous les choisissiez.

Des photos et illustrations pour attiser votre gourmandise

Une belle photo d'un plat retient immédiatement votre intérêt. C'est encore plus vrai avec la livraison à domicile, où l'image est décisive. Même de simples illustrations ou icônes valorisent certains plats par rapport à d'autres. Tout est bon pour attirer le regard là où le restaurateur le souhaite. Les graphismes et le design global du menu contribuent aussi à l'ambiance et à l'identité du restaurant.

 

 

Connaître ces astuces vous permet de prendre du recul au moment de commander. Que ce soit dans un bistrot traditionnel, un restaurant gastronomique ou lors d'une livraison, vous pouvez décoder le menu pour faire votre choix en toute connaissance de cause.