Les 7 food trucks à ne pas manquer en France
Elodie
il y a 4 semaines
© Edwin Petrus - Unsplash
Il y a des milliers de food-trucks en France, mais certains sont parvenus à s’ériger au rang de légende. En voici quelques-uns.
Le Camion Qui Fume
Spécialité : burgers gourmets. Ce pionnier des food-trucks parisiens est spécialisé dans les burgers, dont le Pulled Pork garni d'épaule de cochon braisée pendant 4 heures.
Localisation : plusieurs emplacements à Paris, notamment dans le 11e arrondissement
Le Camion Qui Fume a révolutionné la scène culinaire parisienne depuis sa création en 2011 par Kristin Frederick, une chef américaine, et Frédéric Fédière. Il s'agit du premier food-truck à s'être implanté en France, ouvrant la voie à une nouvelle tendance dans la restauration rapide. Le Camion Qui Fume est réputé pour ses burgers gourmets artisanaux. Parmi les options populaires, on trouve :
· Le burger classique (bœuf, cheddar, laitue, tomate, oignon, cornichon et mayonnaise)
· Le BBQ burger avec bacon épais, sauce barbecue fumée et onion ring.
Les recettes n'ont pas changé depuis le premier service en 2011. La carte comporte aussi des accompagnements (frites maison, onion rings, coleslaw) et des desserts (cheesecakes, cookies, etc.).
Au fil des années, Le Camion Qui Fume a fini par ouvrir plusieurs restaurants fixes à Odéon, Oberkampf et Ivry-sur-Seine. Ils fonctionnent en parallèle avec les food-truck. L’emplacement le plus populaire du camion est sans doute sur le parvis du MK2 Bibliothèque dans le 13e arrondissement. Les créations de l’enseigne font partie des meilleurs burgers du monde, selon le journal britannique The Telegraph.
Mozza & Co
Spécialité : cuisine italienne centrée sur la mozzarella
Localisation : Paris
Mozza & Co. sont nés de la passion de deux frères, Arthur et Ugo, pour la gastronomie italienne authentique. Après avoir passé un an à parcourir l'Italie à la rencontre de producteurs locaux, ils ont décidé de ramener les saveurs transalpines à Paris sous forme d'une « trattoria mobile ». Comme son nom l'indique, l’établissement fait de la mozzarella, le produit phare de leur offre. Les fondateurs ont goûté pas moins de cent mozzarellas différentes avant de faire leur choix final.
La carte est variée. Le Panini focaccia est le produit signature. Le pain focaccia est garni de mozzarella et d'autres ingrédients italiens. Vous avez aussi des pizzas, des salades, un sandwich-club burrata, des lasagnes, des planches à partager, des desserts (notamment une panna cotta). Tous les plats sont confectionnés avec des ingrédients frais et de fabrication/production artisanale. Vous trouverez des camions de l’enseigne sur les berges de la Seine, dans les gares parisiennes (par exemple : à Montparnasse), dans les aéroports ainsi que sur divers sites touristiques de la capitale. L'enseigne a su instaurer une atmosphère « Dolce Vita » dans et autour de ses camions.
Michel Par AM
Spécialité : cuisine gastronomique élaborée par Alexandre Mazzia, un chef triplement étoilé.
Localisation : Marseille.
Michel par AM est lancé pendant la pandémie de Covid. Le nom de ce restaurant sur roues est un hommage au grand-père pêcheur d'Alexandre Mazzia. Le food-truck se trouve à proximité immédiate du restaurant étoilé AM par Alexandre Mazzia. La carte renferme des recettes innovantes. Voici quelques exemples de réalisations :
· -Le Croc-Mazz : un sandwich élaboré avec du pain aux céréales et garni de houmous d’algues, d’une marmelade d'oignons caramélisés, de comté, de légumes grillés et de la salade frisée
· - Le Keb-AM : cette réinterprétation du kebab traditionnel est faite avec de la viande de volaille (élevée en plein air) marinée aux épices, des légumes croquants et des sauces maison.
· - Le Hot-Mazz : ce sandwich chaud est confectionné avec du pain aux épices garni d’une saucisse d'agneau au galanga et divers légumes variés.
Vous pouvez commander des recettes végétariennes, des soupes et des desserts.
The Mother Road
Spécialité : burgers artisanaux préparés avec du pain artisanal.
Localisation : Reims
The Mother Road s’inspire des classiques nord-américains pour créer ses recettes. On reconnait dans ces dernières des influences des cuisines californienne, canadienne et mexicaine. En clair, le camion revisite les classiques de la street food nord-américaine. Chaque produit de la carte est confectionné de façon artisanale. L’équipe travaille des ingrédients locaux. Vous pouvez commander des burgers (pain maison, viande Charolaise ou Limousine), des poutines, des tacos, des bagels, des salades. L’enseigne renouvelle régulièrement le contenu de sa carte, car elle souhaite n’utiliser que des produits de saison et du terroir. Le food truck se déplace dans Reims et ses environs: Saint-Brice-Courcelles, Warmeriville, Witry-lès-Reims, Sillery. On peut également le trouver parfois sur l'Esplanade Roland Garros ou devant la gare de Reims.
Doda
Spécialité : des plats orientaux, notamment des tajines, des bricks et de la tchekchouka.
Localisation : région parisienne
DODA signifie « D'Orient & D'Ailleurs ». Le food-truck est fondé par Zahra Errajafi. Auprès de ce camion, vous commandez des tajines, des bricks (au poulet, à la viande hachée de bœuf, et même au reblochon), des petits légumes Zahra, du taboulé, des carottes au cumin, du caviar d'aubergine. L’équipe revisite les plats traditionnels des cuisines orientales afin de les adapter au format street food.
Glazed
Spécialité : glaces artisanales aux parfums insolites comme « black sugar sex machine » ou « orange mécanique ». C’est le premier food truck sucré parisien.
Localisation : région parisienne
Glazed est spécialisé dans les desserts, surtout les desserts glacés. Ce camion vend des glaces artisanales. Un grand nombre de parfums sont originaux. L’enseigne utilise un ancien fourgon Citroën qui a été entièrement rénové et customisé. Le véhicule arbore un design rétro, mais branché. Glazed s'est aussi servi d'un vélo spécialement aménagé pour la vente de glaces. Il est surnommé « Ice cycle ».
C'est dans la boîte
Spécialité : cuisine végétarienne créative.
Localisation : Chalon-sur-Saône
Le food-truck « C'est dans la boîte » est fondé et géré par Jules Béguet et Xavier Kiener. Ce camion-restaurant propose une cuisine fraîche et locale. Le menu change chaque semaine, car l’équipe travaille des produits locaux, frais et de saison. La carte contient des spécialités locales et des recettes végétariennes. Le burger est l’une des spécialités phares du food-truck. Il contient des fromages atypiques et des sauces maison. Les commandes sont disposées dans des boîtes en bambou recyclé. L’enseigne a offert 200 repas aux personnes démunies en décembre 2021.