Les bienfaits du Kombucha, une boisson rafraichissante à base de thé  

Le Kombucha est issu d'un processus naturel de fermentation de thé sucré avec des levures et micro-organismes. Si vous aimez les boissons acidulées et pétillantes, le Kombucha est pour vous. Il vous permettra d’éviter les boissons gazeuses.  

Parmi ses vertus, il est réputé pour rééquilibrer le transit intestinal, car ses probiotiques aident à mieux digérer. Riche en antioxydants, c’est aussi un diurétique naturel, ce qui en fait une boisson détox par excellence.  

La fabrication du Kombucha : l’explication rapide  

Le Kombucha existe depuis plus de 2000 ans. C’est à la fois le nom de la boisson et du champignon qui va fermenter le thé noir au sucre. Le champignon est indispensable. Il ressemble le plus souvent à une crêpe gélatineuse plus ou moins épaisse qu’on appelle « mère de kombucha ».  

Après avoir infusé et filtrer du thé noir et vert, on verse le tout dans un bocal en verre (le métal est à bannir !). On ajoutera également un peu de boisson de Kombucha déjà prête ou à défaut du vinaigre de cidre. On place ensuite la « mère de kombucha » au-dessus du mélange en laissant la face la plus claire vers le haut. Puis il faut couvrir et laisser fermenter de 7 à 10 jours. Le Kombucha peut  être stocké dans un bocal bien hermétique.
 

Où boire du Kombucha ?  

Si le temps pour en préparer vous manque et que vous ne trouverez pas de souche de kombucha, voici quelques adresses où découvrir et déguster cette boisson en France :  

Les Petits Rolls de Paris dans le 2e arrondissement de Paris
La Cantine Incognito dans le 11e arrondissement de Paris
Sunset Bowls à Hossegor
Mama Kombucha à Bordeaux
Ô Bocal à Nantes