La place des femmes dans la gastronomie française moderne
Elodie
il y a 1 semaine
© Alyson McPhee - Unsplash
Les femmes cheffes d’exception d’autrefois ont ouvert la voie à une nouvelle génération en France et à de nombreuses autres femmes cuisinières à travers le monde. Malgré ces réussites, les femmes restent encore sous-représentées dans la haute gastronomie. En 2022, seuls 5 % des chefs étoilés en France étaient des femmes. Mais les mentalités évoluent et de plus en plus de jeunes cheffes se font connaître du public. C’est le cas de Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, et de Dominique Crenn, première femme triplement étoilée aux États-Unis.
Anne-Sophie Pic
Anne-Sophie Pic est la seule femme en France à diriger un restaurant 3 étoiles, la Maison Pic à Valence. Elle est la quatrième génération à diriger cet établissement familial. Au total, elle comptabilise 7 étoiles Michelin pour ses différents restaurants, ce qui fait d’elle l’une des cheffes les plus étoilées au monde. Elle a été la marraine du guide Michelin en 2018. Ses restaurants se trouvent à Valence, Paris, Lausanne et Londres. Très engagée dans la lutte en faveur de la parité, elle emploie aujourd’hui 80 % de femmes dans ses établissements. Anne-Sophie Pic marche dans les pas d’Eugénie Brazier, première femme à s’être fait décerner 3 étoiles Michelin. Cette cheffe a su réinterpréter la cuisine française classique en lui rajoutant quelques accents contemporains, une touche personnelle et une dose de finesse. Son style se caractérise, entre autres, par une grande précision dans l’équilibre des saveurs, la créativité ainsi que la délicatesse des recettes. Elle est reconnue pour sa capacité à sublimer des produits simples. Cette cheffe française triplement étoilée au Guide Michelin fait preuve de beaucoup d’audace. Anne-Sophie Pic a contribué à moderniser l’image de la haute cuisine française.
Adeline Grattard
Adeline Grattard dirige le restaurant étoilé Yam'Tcha à Paris depuis 2010. Formée à l’école Ferrandi, elle a travaillé dans de grandes maisons (par exemple : L’Astrance) avant de partir à Hong Kong où elle découvre de nouvelles techniques culinaires. De retour à Paris, elle ouvre Yam'Tcha qui sert une cuisine d’auteure avec des influences chinoises et françaises. Elle a aussi ouvert la boutique Yam'Tcha où vous pouvez acheter des baos gastronomiques et le café-traiteur Lai'Tcha. Sa cuisine singulière lui a valu une étoile Michelin seulement un an après l’ouverture de Yam'Tcha. Elle a été mise à l’honneur dans la série Netflix Chef's Table: France en 2016.
Eugénie Brazier
Surnommée la "Mère Brazier", Eugénie Brazier, décrite comme dure et exigeante, fut la première femme à obtenir 3 étoiles Michelin en 1933, un exploit encore rare aujourd’hui. Sa cuisine est parvenue à séduire des personnalités, pour ne citer que Charles de Gaulle. Elle est devenue la première cheffe à cumuler 6 étoiles, 3 pour chacun de ses 2 restaurants. Elle a inspiré de nombreux chefs lyonnais y compris Paul Bocuse qui a fait ses armes à ses côtés. Ses recettes mythiques, dont la Langouste Belle Aurore et la Poularde demi-deuil, ont marqué son époque.
Hélène Darroze
Elle est doublement étoilée au Guide Michelin. Son restaurant gastronomique se nomme Marsan par Hélène Darroze. Sa cuisine repose sur le terroir du Sud-Ouest, dont elle est originaire. Elle revisite les recettes authentiques de façon raffinée. Hélène Darroze a contribué au rayonnement de la cuisine du Sud-Ouest. Ses plats signatures sont, entre autres, les Chipirons et Le Baba au Rhum. Elle est aujourd’hui à la tête de plusieurs restaurants étoilés à travers le monde. Elle est connue pour son approche très personnelle de la cuisine. Elle puise ses inspirations dans la cuisine familiale et ses racines culturelles.
Virginie Basselot
Virginie Basselot est cheffe étoilée. Elle officie au restaurant La Réserve (42, avenue Gabriel, 75008 Paris). Sa cuisine est marquée par la précision, l’équilibre des saveurs et la justesse des cuissons. Elle met en valeur les produits nobles avec un grand savoir-faire technique. Virginie Basselot incarne l’excellence culinaire à la française : une cuisine sobre et élégante. Elle est notamment connue pour son Homard Royal et son Vacherin Givré.
Julia Sedefdjian
Julia Sedefdjian est la plus jeune cheffe étoilée de France. Son restaurant s’appelle Baieta. Sa cuisine est créative, généreuse, déployant des saveurs franches. On y décèle une touche méditerranéenne. Julia Sedefdjian fait preuve d’une grande maturité malgré son jeune âge. Elle représente une nouvelle génération de cheffes qui bousculent les codes. Testez sa Pissaladière ou son Loup de Méditerranée & Fenouil
Anne-Sophie Paquin
Anne-Sophie Paquin est une figure montante de la gastronomie lyonnaise. Son restaurant La Mère Brazier, fondé en 1921 par Eugénie Brazier, se trouve à Lyon. Elle perpétue la tradition culinaire de ce lieu historique tout en lui insufflant une touche contemporaine. Sous sa direction, l’établissement continue de briller comme en témoigne les deux étoiles décrochées au Guide Michelin. Elle incarne l’excellence de la cuisine lyonnaise et l’héritage des grandes mères cuisinières.
Dominique Crenn
Dominique Crenn est l’une des chefs françaises les plus influentes dans le monde. Elle est la première femme aux États-Unis à obtenir trois étoiles Michelin, où elle a ouvert le restaurant Atelier Crenn. Elle est connue pour sa cuisine poétique et créative qui célèbre la nature.
Ghislaine Arabian
Ghislaine Arabian a été la première femme à obtenir deux étoiles Michelin avec son restaurant parisien, Le Pavillon Ledoyen. Elle a également dirigé Les Petites Sorcières. Elle est connue pour sa grande maitrise de la cuisine flamande. Elle adopte une approche culinaire audacieuse tant dans le mariage des saveurs que dans les jeux sur les textures. Depuis la fermeture de son restaurant Les Petites Sorcières, elle participe activement à des émissions culinaires en tant que membre des jurys.