Pourquoi choisir le numbercake comme gâteau d’anniversaire ?

Devenue une nouvelle tendance incontournable, le numbercake est le clou d’une fête d’anniversaire. Concrètement, il s’agit d’un gâteau en forme de chiffre qui reprend donc l’âge de la star du jour. Plutôt originale comme idée !

L’autre avantage de cette pâtisserie, c’est qu’elle permet toutes les fantaisies en matière de décoration.  Et les internautes s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux, avec des fleurs naturelles ou en sucre, des fruits tropicaux, des macarons colorés, etc.

Idées de base pour la réalisation

Un seul principe pour réussir cette pâtisserie : une pâte qui ne s’affaisse pas sous le poids de la garniture et des décorations. On peut utiliser des grands moules en forme de chiffre, ou découper le biscuit ou le gâteau dans un chiffre imprimé sur un carton. Un système D qui marche très bien !

Pour la pâte, tout est permis, entre autres du sablé aux amandes, un biscuit dacquois, une génoise, de la pâte feuilleté, ou un biscuit joconde.

Ingrédients :

- Biscuit ou génoise en forme de chiffre
- Une garniture (au choix : mascarpone chantilly, crème diplomate, ganache monté, crème mousseline, crème pâtissière ou crème au beurre). L’essentiel est d’avoir une crème bien ferme qui peut supporter quelques couches de biscuit tout en conservant une bonne tenue.
- La décoration avec comme base des meringues, des macarons, des déco en pâte à sucre, fruits secs ou frais, fleurs…

Le montage :

Une couche de biscuit puis une couche de crème. Vous pouvez ajouter autant de couches que souhaité. Laissez libre cours à votre imagination pour la décoration finale : des tranches d’ananas et de pok pok, des macarons au chocolat ou au café, des fleurs en sucre dans diverses couleurs, etc.