Le gâteau viande, une création originale et inédite

Une nouvelle tendance culinaire émerge du pays du Soleil Levant et s’invite à toutes les fêtes : le Japanese Meat Cake. Il s’agit de plusieurs pièces de viande crue disposées et enroulées en petites rosettes de manière à former un gâteau. Ce gâteau un peu spécial a fait son apparition dans les restaurants spécialisés en viande grillée ou Yakiniku, et se répand comme une traînée de poudre dans tous les établissements gastronomiques du pays. Toutes les viandes peuvent être utilisées : porc, poisson ou bœuf. Mais comme la viande rouge reste un produit de luxe dans le pays, elle figure comme un ingrédient de base très prisé de cette spécialité originale.

Et le Niku Keeki évolue…

Le niku Keeki a été adopté par de nombreux restaurants japonais pour célébrer des événements spéciaux, notamment les anniversaires. Il se pare de bougies, de sparklers et de fleurs. Une sauce ou une marinade peut servir de décoration à la place du glaçage.

Une fois les bougies soufflées, les pièces sont démontées pour être préparées. La préparation et la cuisson sur le grill se font devant les convives en toute transparence. Loin d’être considéré comme une extravagance, ce plat de fête est plutôt apprécié au Japon. Une idée qui plairait certainement aux carnivores français !