French tacos : quelle sauce choisir ?
Elodie
il y a 1 mois
© Hans - Pixabay
Les french tacos, servis dans les établissements de restauration rapide et de street-food, sont apparus dans les années 2000 dans la région Rhône-Alpes. Ils ont commencé leur aventure notamment à Lyon et Grenoble. Ils se sont rapidement répandus dans tout le pays. L’un de ses traits distinctifs est la sauce fromagère. Cette version revisitée du taco mexicain a gagné en popularité, surtout auprès des jeunes. Beaucoup de chaînes spécialisées, dont O’Tacos, en ont fait leur spécialité. Lors de la commande, les clients peuvent choisir parmi une variété de sauces pour personnaliser leur tacos. Le rôle d’une sauce est de sublimer le goût des garnitures. Une sauce qui ne convient pas aux garnitures risque de masquer la saveur de ces derniers, ce qui se traduit par un goût écœurant après quelques bouchées. Moralité : choisissez la sauce de votre french tacos en fonction de sa garniture.
Les sauces classiques
Les fast-foods proposent généralement à leurs clients :
· Sauce algérienne (une sauce piquante à base de tomate et épices)
· Sauce samouraï (une sauce épicée à base de mayonnaise)
· Sauce blanche (yogourt ou crème, ail, herbes)
· Barbecue
· Ketchup
· Mayonnaise
· Moutarde
· Sauce fromagère (très populaire dans les french tacos)
Certaines enseignes créent également des sauces originales ou spécifiques à leur marque. Ces sauces sont généralement versées à l’intérieur du tacos. Il est aussi possible d’en avoir en supplément pour tremper les frites par exemple.
Les règles accords sauce-garniture du french-tacos
Il faut connaître les différentes sauces qui se marient avec la garniture du french tacos que vous commandez.
La sauce algérienne (piquante et légèrement sucrée)
La sauce algérienne, avec ses notes épicées et sucrées, rehausse parfaitement le goût du poulet, surtout s’il est mariné ou épicé. Par ailleurs, sa chaleur et ses épices se marient bien avec les saveurs relevées de la merguez et du kebab. Cette sauce agrémente particulièrement les frites à l’intérieur du tacos. En vérité, elle relève leur goût. Enfin, elle épouse en toute harmonie les goûts des poivrons, oignons, tomates cerises, cheddar et emmental.
Sauce samouraï (épicée, à base de mayonnaise et de piment)
La sauce samouraï apporte un coup de fouet épicé au poulet mariné frit ou pané. C’est aussi la sauce à privilégier si vous choisissez un tacos à la viande kebab. Le contraste entre le goût épicé de la sauce et la viande moelleuse est appétissant. Votre french tacos est garni d’un steak haché ou d’une merguez ? Misez sur cette sauce pour obtenir un sandwich encore plus exquis. La sauce samouraï donne un goût piquant au steak et adoucit sa texture. Voici les autres ingrédients avec lesquels la sauce samouraï est à privilégier : oignons, poivrons, piments, cheddar, emmental.
Sauce blanche (fraîche, à base de yaourt ou crème, ail et herbes)
La fraîcheur de la sauce blanche s’accorde bien avec le poulet rôti ou grillé et les kebab. Elle est également parfaite avec les légumes (salade, tomates, oignons, concombre). En outre, misez sur la sauce blanche pour enrichir le goût du falafel ou toutes autres garnitures végétariennes. Enfin, elle est excellente avec le fromage de chèvre, la feta et la mozzarella.
Sauce barbecue (sucrée, fumée)
La sauce barbecue se marie bien avec la viande de bœuf. Elle lui ajoute un léger goût fumé. En outre, demandez une sauce barbecue si votre french tacos contient du poulet mariné au miel ou à la moutarde, du poulet grillé ou de nuggets. Enfin, avec sa note sucrée et légèrement fumée, cette sauce se marie bien avec les pommes de terre, mais aussi les bacons. Les french tacos garnis d’oignons frits ou de poivrons, ou du cheddar ou de la mozzarella seront encore plus succulents grâce à cette sauce.
Ketchup (sucré, légèrement acidulé) et mayonnaise (crémeuse et riche)
Classique, le ketchup et la mayonnaise sont pourtant efficaces pour ajouter du goût à un simple tacos à la viande de bœuf (steak haché ou viande hachée). En outre, le goût acidulé du ketchup s’accorde bien avec le croustillant d’un poulet frit ou pané. D’autres garnitures accueillent très bien ces sauces : jambon, salades, tomates. Ce sont, en outre, des options pour la viande kebab. Sa douceur compense le goût des épices qui sont entrées dans la préparation de la viande. C’est, enfin, un excellent choix pour le poulet pané.
Moutarde (piquante et acidulée)
La moutarde relève les saveurs du bœuf, du steak haché, des viandes fumées et des légumes grillés.
Sauce fromagère (crémeuse, très riche en goût)
Cette sauce onctueuse renforce les saveurs du poulet, du bœuf, du bacon. Associez-la avec du steak haché, du cordon bleu, des champignons et des oignons frits.
Sauce curry
C’est ce qu’il vous faut pour des french tacos garnis de l’un des ingrédients suivants : poulet, falafel, oignons, tomates, poivrons, emmental, fromage à raclette.
Bien entendu, il s’agit là de suggestions et les combinaisons sont infinies selon les goûts de chacun ! L’idée est de bien accorder les spécificités des garnitures et des sauces (épicé/doux, chaud/froid, grillé/fumé, frais/croquant).
Les faux-pas
Les erreurs ne pardonnent pas ! Il faut donc les éviter si vous souhaitez que vos french tacos soient délicieux.
Surcharger en sauces différentes
Votre tacos risque de devenir nauséeux si vous vous aventurez à mélanger trop de sauces. Vous ne sentirez même plus le goût des garnitures. Combiner trop de sauces aux saveurs contrastées (par exemple, sauce curry, barbecue et algérienne) peut créer un french tacos peu ragoutant. Mieux vaut se limiter à une ou deux sauces complémentaires.
Oublier les contrastes
Un tacos réussi joue sur les contrastes chaud/froid, mou/croquant, doux/relevé. Mettre uniquement des sauces crémeuses (mayonnaise, fromage blanc) peut rendre l’ensemble un peu monotone. Pensez à varier les textures !
Ne pas adapter la sauce à la garniture
Par exemple, une sauce trop épicée va dominer celui des garnitures délicates (légumes ou poulet rôti). Le french tacos n’aura donc plus aucun intérêt gustatif ! Certaines associations sont risquées, comme la sauce curry avec du poisson pané ou la sauce samouraï avec des falafels.
Choisir une sauce trop crémeuse pour un tacos déjà riche
Une sauce fromagère ou une mayonnaise avec une garniture faite de frites, de viande et de fromage donnera un french tacos qui soulève le coeur. En plus, ce sont des sauces très liquides qui vont détremper le tacos et le rendre difficile à manger. Si malgré tout vous les aimez, il est préférable de les associer avec une sauce plus épaisse.
Oublier l’impératif équilibre entre sucré et salé
Une sauce barbecue ou ketchup très sucrée associée à des ingrédients déjà riches en glucides va ruiner le goût final.
Ignorer ses préférences gustatives
Choisir une sauce populaire sans tenir compte de ses goûts personnels peut conduire à la déception.
Trop de sauce piquante alors que l’on a un palais sensible
Mieux vaut doser prudemment les sauces épicées (Algérienne, Samouraï, etc.).
Sauces trop dominantes
La sauce barbecue ou la sauce curry ont un goût très prononcé. Il faut les utiliser avec parcimonie.