Le donburi, c’est quoi exactement ?

 

Le donburi signifie littéralement « bol ». Parfois abrégé en « don », c’est tout simplement un plat traditionnel japonais servi dans un bol. Il s’agit plus précisément d’un grand bol de riz avec une variété d’ingrédients. Contrairement au bol de riz classique présenté dans un petit bol séparé qui accompagne une variété de préparations, le donburi se différencie par sa quantité. Le plat se présente donc dans un grand récipient d’une quinzaine de centimètres de diamètre pour une hauteur d’environ 8,5 centimètres. La contenance est donc importante, et peut aller jusqu’à 900 ml.

 

L’idée ? Avoir un plat à la fois copieux et bon marché qui soit pratique et rapide à consommer, surtout par les travailleurs qui n’ont pas suffisamment de temps pour rester déjeuner au restaurant.

 

Le donburi : du riz bien garni

 

Il faut savoir que le riz est omniprésent dans la majorité des préparations japonaises, sauf bien évidemment si vous optez pour un plat de nouilles. Il se consomme de mille et une façons aussi bien au petit-déjeuner qu’à midi ou tard dans la soirée.

 

Pour le cas du donburi, le grand bol est avant tout rempli de riz blanc non salé qui sera ensuite garni d’une variété d’ingrédients. La viande reste la garniture de base. Viande de bœuf, de porc, du poulet, du saumon, voire du poisson et des fruits de mer, le choix est très vaste.

 

Le plat comporte également quelques légumes, sans oublier la sauce qui vient rehausser le tout. À base de sauce soja, de dashi et de mirin, celle-ci varie d’une région à une autre, et d’une saison à une autre.

 

En général, le plat est servi avec le couvercle, non seulement pour le garder au chaud jusqu’à la dégustation, mais également pour permettre au riz de s’imprégner des différentes saveurs apportées par la sauce et les différents ingrédients.

 

Où déguster le donburi en France ?

 

Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants proposent le donburi, pour un clin d’œil à l’une des grandes stars de la gastronomie japonaise.

 

Voici quelques adresses à ne pas manquer pour vivre l’expérience :

 

·         Naniwa-Ya, Paris - 1er arrondissement

Le restaurant japonais Naniwa-Ya propose plusieurs variantes du donburi, avec des œufs brouillés, du poulet, du bœuf sauté, du saumon ou des beignets de crevette. Il est possible de passer commande directement sur Deliveroo.

 

Adresse : 11 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris.

 

·         Udon Jubey, Paris - 1er arrondissement

Bien qu’il s’agisse d’un restaurant spécialisé dans les plats à base de nouilles japonaises udon, Udon Jubey consacre une partie de son menu aux grands bols de riz, en proposant entre autres du gyudon aux lamelles de bœuf, du katsudon garni de tranches de porc panées puis cuites dans de l’œuf battu ou du tendon au tempura.

 

Adresse : 39 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris.

 

·         IMAYOKO, Rennes

Le restaurant du chef étoilé Julien Lemarié dispose d’une carte plutôt originale avec des plats inspirés des donburi. La différence se situe au niveau des ingrédients de la garniture, notamment avec du brocoli, du salsifis, des noix de Saint-Jacques fumées ou des poireaux au barbecue. Chez IMAYOKO, les plats sont uniquement à emporter.

 

Adresse : 20 Boulevard de la Tour d'Auvergne, 35000 Rennes.

 

·         Le Café Japonais, Bordeaux

Le Café Japonais est un restaurant japonais authentique. Vous y trouverez la plupart des spécialités culinaires nipponnes, y compris le donburi à la formule Saké Teriyaki au saumon grillé, Tonkatsu au filet mignon de porc pané sauce Worcester japonaise ou Yakitori avec des brochettes de poulet.

 

Adresse : 22 rue Saint Siméon - 33000 Bordeaux.

 

·         Yoj, Marseille

Spécialisé dans la cuisine japonaise, le restaurant Yoj prévoit quelques recettes de donburi dans sa carte. Avec le Shakétériyaki-Don, vous dégusterez le riz avec du saumon poêlé et de la sauce teriyaki, avec de l’anguille caramélisée pour l’Unagi-Don et avec du poulet pané croustillant et de la sauce okonomiyaki si vous optez pour le Torikatsu-Don.

 

Adresses :

- Yoj Terrasses du Port : 9 Quai du Lazaret, Centre Commercial Les Terrasses du Port, 13002 Marseille.

- YOJ Valentine : 168 avenue des Peintres Roux, 13011 Marseille.

- Yoj Centre Bourse : 17 cours Belsunce, Centre Commercial Centre Bourse, 13001 Marseille.

 

·         Moshi Moshi, Lille

Moshi Moshi est un restaurant japonais traditionnel spécialisé dans les bentos, les okonomiyaki et les kushikatsu. Vous y dégusterez le donburi façon Katsucurry.

 

Adresse : 145 Rue du Molinel, 59800 Lille.