Le comportement d’une livreuse de pizza à Moscou est l’exemple à suivre si un jour vous vivez la même expérience qu’elle : vous toquez à une porte et c’est un chimpanzé qui vient vous ouvrir. Oui, même si cela peut vous surprendre ou vous faire rire, au 21e siècle plus personne n’est à l’abri d’une situation cocasse, impensable, inimaginable, en particulier dans les grandes villes comme Moscou.

Déconcertée, mais calme

Ce sont des images de vidéos-surveillances qui ont dévoilé cette anecdote surprenante à bien des égards. Voici le scénario si vous ne trouvez pas la vidéo. La livreuse de pizza — gants bleus, tee-shirt orange et casquette assortie — arrive enthousiaste, d’un pas pressé et motivé, devant une porte. Elle pose son énorme sac à pizzas par terre et en ressort la commande du client. Elle frappe.

Immédiatement, la porte s’ouvre et un chimpanzé se présente à elle. Elle sursaute un peu, surprise par cet accueil insolite. Mais, malgré tout, elle garde son calme, ne panique pas, et remet la boîte à pizza au client. En somme, elle réussit à dissimuler son étonnement et, mieux encore, ne prend pas la fuite.

Une relation normale de clients-livreurs

Le chimpanzé non plus ne réagit pas mal. En vérité, il semble déjà habitué à recevoir des « humains ». Il n’est ni effrayé, ni agressif. Sans doute a-t-il été éduqué ainsi par ses maîtres. En tout cas, il est courtois.

Il remet l’argent à la livreuse, prend doucement la pizza, se retire à l’intérieur et laisse la porte se refermer toute seule derrière lui. Une fois qu’elle est hors de la vue de l’animal, la livreuse quitte le lieu en courant.

L’autre détail qui marque : le chimpanzé est habillé comme un jeune (jean, tee-shirt à manches longues, gilet, tennis). Il est indiqué que ce chimpanzé appartient à un cirque.

Et vous, serez-vous capable de garder votre sang-froid devant un client aussi inattendu ?