1. La salade grecque, une spécialité méditerranéenne incontournable

La salade grecque figure aujourd’hui dans la liste des grands classiques de la cuisine méditerranéenne. Coloré, le contenu de votre assiette est un véritable régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Plat estival par excellence, la préparation est réalisée à partir d’ingrédients issus du terroir grec.

 

Dans la recette authentique, la "horiatiki salata" se compose de tomates mûries au soleil, de concombres, de feta de brebis AOP, d'olives Kalamata noires et d’origan séché légèrement parfumé. Le tout est arrosé d’huile d’olive. À déguster en entrée, en plat, en mezzé ou pour accompagner de la viande ou du poisson grillé, la salade grecque est présente dans la plupart des cartes des restaurants méditerranéens.

2. Le pan bagnat niçois

Le pan bagnat est un sandwich d'origine niçoise qui se déguste à n’importe quel moment de la journée. Il s’agit d’un petit pain rond garni avec de nombreux ingrédients. Le pain est d'abord arrosé d'huile d'olive pour apporter un côté frais et agréable. Viennent ensuite les crudités, de l’anchois et des tranches d’œuf dur. Bien entendu, la garniture se décline à l’infini, mais avec une priorité pour les produits locaux.

 

Vous en trouverez évidemment à Nice et d'autres villes de la Côte d'Azur comme Cannes. À Paris également, de nombreux restaurants et chefs revisitent le pan bagnat à leur façon.

3. Le houmous libanais

Le houmous libanais est une préparation méditerranéenne inspirée de la cuisine arabo-juive, arménienne et levantine. En général, cette entrée est présente dans les mezzé, ce fameux assortiment d’entrées froides et tièdes à l’orientale servi en apéritif.

 

Lisse et savoureux, ce dip agréablement crémeux se déguste traditionnellement avec du pain pita. Le combo tahini, ail et jus de citron apporte une légère touche acidulée.

4. La bruschetta

 

La bruschetta vous emmène cette fois-ci en Italie. Originaire de la campagne, cette préparation colorée était auparavant servie aux paysans pour ne pas jeter le vieux pain. La préparation traditionnelle se compose de tomates bien mûres assaisonnées de sel, d’huile d’olive extra vierge et de basilic, posées sur une tranche de pain grillée et préalablement frottée à l’ail.

 

Aujourd’hui, la bruschetta se décline à l’infini et met en avant les produits frais locaux. Vous en trouverez aisément dans les restaurants italiens en France.

5. Les pâtes alla carbonara

Toujours dans le répertoire italien, les pâtes alla carbonara figurent dans la liste des plats proposés dans la plupart des restaurants méditerranéens. Les puristes sont unanimes sur l’absence de crème fraîche. Les œufs et le parmesan sont amplement suffisants pour créer une délicieuse sauce crémeuse. Vous dégusterez ensuite vos pâtes avec la guanciale, une charcuterie italienne ou de la pancetta.

6. Le ragoût à la grecque "stifado"

Le stifado ou stifatho est l’une des recettes typiques de la cuisine traditionnelle grecque. C'est d'ailleurs l'un des plats les plus cuisinés à travers le pays. Chaque région a sa propre déclinaison. Il s’agit tout simplement d’un mijoté de bœuf aux oignons et à la sauce tomate, avec une note légèrement épicée et vinaigrée. Un plat réconfortant par excellence.

7. La bouillabaisse

La bouillabaisse est une spécialité de la Provence méditerranéenne. Malgré ses origines grecques et romaines, cette recette emblématique de la gastronomie marseillaise se présente dans deux plats distincts. Le premier comporte les 4 variétés de poisson tandis que le second permet de servir le bouillon. Dans la plupart des restaurants de la cité phocéenne, le poisson est découpé devant les clients.

8. La ratatouille

La ratatouille est une préparation typiquement niçoise. Dans ce plat à base de ragoût de tomates assaisonné à l’ail et à l’oignon, les tranches d’aubergine, de courgettes et de poivrons se succèdent pour former un rendu coloré et appétissant.

9. Le risotto

Originaire du nord de l’Italie, le risotto est un plat méditerranéen qui a tout pour plaire. La recette exige du riz rond de type Arborio ou Carnaroli préalablement coloré dans la matière grasse et avec quelques oignons. La cuisson se fait ensuite avec du vin blanc puis avec le bouillon avant la "mantecatura" qui consiste à incorporer le beurre et le parmesan afin d’apporter ce côté crémeux.

10. La paëlla

La paëlla est la grande star de la cuisine espagnole. Certaines adresses sont à cheval sur la préparation traditionnelle tandis que d’autres préfèrent la revisiter en fonction des produits locaux. Dans la recette authentique, le riz s’accompagne de tomates, de haricots blancs, de haricots verts plats, de poulet et de lapin, le tout assaisonné d’huile d’olive et de safran.