Les bento ou l’art du casse-croute japonais

Les restaurants-traiteurs proposent le coffret-repas ou le plateau-repas. Les restaurants japonais et bars à sushis préfèrent le terme de bento. Dans les trois cas, la finalité est identique : transporter son déjeuner au bureau ou à l’école. La différente se trouve au niveau de la présentation. Le bento, typiquement japonais, n’est pas une grossière gamelle. La boîte, compartimentée, est savamment décorée en fonction de l’âge de son propriétaire et le choix de son contenu est étudié minutieusement. Car un bento doit offrir un repas harmonieux au niveau des saveurs, mais également équilibré et consistant au niveau des ingrédients. Chaque composant du bento doit pouvoir être dévoré sans découpe préalable.

Les bento Matsuri

Les bento sont composés par thème.
-Dans son Bento Crevettes Pannées, Matsuri dispose 6 crevettes agrémentées d’une sauce tonkastu.
-Le Bento Saumon Miso consiste en un filet de saumon caramélisé à la sauce miso dont chaque morceau est à plonger de nouveau dans une sauce miso avant de le déguster. --Matsuri répartit son Bento Kushiyaki en 2 kushiyaki de saumon et poireaux, 2 kushiyaki de crevettes cuites, 1 kushiyaki de noix de saint-jacques de la baie de St Brieuc. Toutes ces pièces sont à savourer avec une sauce soja sucrée.
-Le Bento Yakitori contient une sauce yakitori et plusieurs brochettes : 2 yakitoris noix de poulet, 2 yakitoris de boulettes de poulet, 1 brochette bœuf mariné et fromage. 
-Enfin, le Bento Karaage est dédié au poulet frit : les 5 morceaux qu’il contient sont marinés au gingembre et se dégustent avec une sauce soja.

Pour chacun de ses bentos, Matsuri prévoit en plu du riz nature, une salade de chou et des radis marinés takuan.