Le riz japonica Eat Sushi
Elodie
il y a 11 ans
Eat Sushi est une enseigne engagée et responsable, au service d’une restauration durable. Et pour preuve, sur le site internet de l’enseigne de bar à sushis on apprend qu’elle utilise un riz japonica, cultivé en Italie mais surtout certifié sans OGM.
© Eat Sushi
L’intérêt d’un riz sans OGM
Cette initiative mérite d’être applaudie car en faisant le choix d’un riz sans OGM, Eat Sushi fait d’une pierre deux coups : elle fait un geste en faveur de l’environnement et elle contribue à la sécurité alimentaire mondiale. On se souvient en effet des propos d’Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM pour Greenpeace France, dans lesquels il expliquait que le riz est l’aliment de base de la moitié de la population mondiale. De ce fait, sa modification génétique va à l’encontre de toutes les mesures visant à garantir la sécurité alimentaire dans le monde. Et c’est sans compter ses impacts négatifs sur l’environnement.
Le riz Japonica d’Italie
Au fait, le riz Japonica, c’est quelle variété ? Japonica, c'est le riz européen cultivé en Camargue (France), en Espagne, en Russie, en Grèce, au Portugal, en Ukraine ou encore en Bulgarie. Mais surtout, à Vercelli, en Italie. Cette ville du Piémont est d’ailleurs considérée comme la capitale du riz en Europe. Elle se trouve dans les plaines du nord de l'Italie, plus précisément dans la plaine du Pô. On y produit surtout des riz Oryza sativa japonica, du riz aux grains ronds, larges et tendres qui demeurent ferme après cuisson.
Le choix de ce riz sans OGM n’est qu’un exemple de l’engagement d’Eat Sushi qui a mis en œuvre plusieurs orientations en faveur de l’environnement et de la santé de sa clientèle.