La cuisine belge en franchise avec Bintje & Zoet
Elodie
il y a 6 ans
L’enseigne Bintje & Zoet commence cette année son expansion en tant que franchise. C’est l’occasion de reparler de ce restaurant créé par le Belge Scott Wagemans pour qui l’amour de la vraie frite authentique est le point de départ.
© Bintje & Zoet
Le début de l’enseigne en France
Bintje & Zoet est une enseigne plutôt jeune, car elle n’a que trois ans d’existence. C’est en 2015 que Scott Wagemans a lancé son premier restaurant à Lyon. Belge expatrié en France, il repense aux fameuses baraques à frites et aux frites cuites en deux fois à la graisse de bœuf. Cette spécificité belge, il n’en a trouvé aucune en France, et c’est donc avec son cousin Stanislas De Bièvre, Belge lui aussi et cuisinier, qu’il crée Bintje & Zoet afin de proposer des spécialités de son pays d’origine.Dans le paysage de la restauration rapide lyonnaise, les Belges ont vite du succès et dès 2016, des idées de franchise émergent. Les jeunes entrepreneurs sont cependant patients. Pour développer leur projet et accroitre leur visibilité, ils se sont d’abord tournés vers le cabinet de consultance Progressium. Cette année, une nouvelle succursale est ouverte à Lyon et deux nouveaux établissements en franchise sont envisagés.
Du salé et du sucré à la belge
En tant qu’authentique friterie Belge, Bintje & Zoet porte bien son nom : Bintje est la variété de pommes de terre idéale pour des frites, et Zoet signifie sucré en néerlandais. Si les frites sont les principales spécialités de Bintje & Zoet, il y a donc également d’autres snacks, comme les gaufres et la bière belge.Outre les recettes originales de burgers et les croquettes, l’enseigne se distingue en proposant des préparations belges un peu méconnues à des prix abordables. En forme de saucisse panée, on peut par exemple y découvrir la fricadelle, une spécialité à base de viande hachée et d’épices servie avec des oignons au-dessus , ou encore avec la carbonade flamande qui est un petit plat de viande mijotée dans une sauce à la bière. Préparés de manière traditionnelle avec des produits frais, les menus sont compris entre 2,90 € et 9,90 €.