Copper Branch : un restaurant diététique

Restaurant vegan fondé en 2012 à Montréal, Cooper Branch exclut toute trace de viande dans sa cuisine. Cela lui a valu une appréciation positive de la part des clients qui commencent à s’orienter davantage vers cette tendance alimentaire. D’ailleurs, sa vidéo de présentation témoigne de sa volonté de servir une nourriture saine et naturelle. Dans la même lignée, il promeut l’agriculture biologique ainsi que les ingrédients sans OGM, tout en faisant un geste pour l’environnement.

Le restaurant adopte le concept Fast Casual Quick Serve. L’idée ? Servir des aliments frais, sains, nutritifs, d’origine locale et biologique, sans OGM et servis en un temps record.

Le profil des franchisés Copper Branch 

Tout en se développant outre-Atlantique, l’enseigne a décidé de conquérir le marché européen en général, et le marché français en particulier. Un bon manager, qui a un sens aigu du contact client a des atouts certains  pour prétendre devenir franchisé de Copper Branch. Pour rejoindre l’enseigne, il n’est pas nécessaire d’avoir des expériences en restauration.

La gestion d’un restaurant de 100 à 180m² avec 24 à 36 places assises incombe au franchisé. Il gérera une équipe de 7 à 8 personnes. Il doit aussi préserver les méthodes et systèmes du franchiseur pour véhiculer l’image de marque de l’enseigne. Il faut également une bonne approche pour les relations interpersonnelles (personnel et clientèle).

Les avantages des futurs franchisés

Les franchisés retenus ainsi que les gérants seront formés pendant 3 semaines au Canada. Ce sera un programme intensif qui leur permettra d’aborder avec confiance l’exploitation d’un restaurant Copper Branch. Des manuels, des guides et un support publicitaire leur seront fournis pour mener à bien leur nouvelle mission. Une fois opérationnels, ils bénéficieront d’une assistance de 2 semaines pour un lancement de leur activité dans les meilleures conditions.

D’autre part, le franchiseur fera en sorte que le partenariat soit fructueux. Pour réaliser ce défi, il planifiera des visites programmées et inopinées dans les unités nouvellement franchisées. En analysant les reportings des franchisés, et en programmant des  réunions régulières, il pourra canaliser les failles et y remédier dans le but d’améliorer la collaboration. Une formation continue sera par ailleurs dispensée durant la période de partenariat.

La couverture financière nécessaire

Pour rejoindre Copper Branch, il faut payer un droit d’entrée de 20 000€ HT. Les frais de formation et les frais d’accompagnement à l’ouverture coûtent chacun 5 000€. Il faut aussi prévoir 7 500€ HT pour le pack de communication d’ouverture. Quant à l’apport personnel minimum requis, on doit investir 120 à 130 K€.

Notons que Copper Branch recherche aussi des partenaires qui accepteront de travailler en tant que franchisés à Monaco et en Belgique.

Dans tous les cas, il suffit de prendre contact avec l’équipe en charge du développement pour avoir plus d’informations.