Bientôt un premier restaurant franchisé pour Léon de B
Elodie
il y a 6 ans
Léon de Bruxelles est une chaîne de restauration spécialisée dans les moules. Elle a également lancé un autre concept baptisé Léon de B, plus ciblé et urbain. Cette nouvelle enseigne ouvrira son premier restaurant franchisé à la fin de ce mois de novembre à Reims.
© Léon de B
Léon de B, la petite histoire
Léon de B est un concept né de la chaîne de restauration
à thème Léon de Bruxelles. Si son aïeul, baptisé « La friture
Léon » a été fondé en 1893 à Bruxelles, le nouveau concept de Léon de B a
vu le jour 120 ans après, soit en 2013. Il s’agit d’un concept urbain développé
par Olivier Leblanc qui privilégie la fréquentation multi générationnelle. Son objectif est de générer un déploiement
peu coûteux en pleine ville, en adaptant le concept aux attentes de chaque
quartier où il s’installe. Selon toujours son développeur, il se veut à la fois
restaurant, bar, snacking et after work. Sa clientèle cible ? Les jeunes
et les urbains. Il veut apporter à l’enseigne une touche de modernité en
transformant les établissements de frites belges, tout en préservant l’ADN du
groupe.
Le premier établissement Léon de B s’est installé au 41, rue Mercière à
Lyon. Le second a vu le jour en 2016, au
183, boulevard Macdonald, dans le 19e arrondissement de Paris. Le titre de
l’Enseigne d’Or 2017 a été décerné à ce concept dans la catégorie architecture,
en reconnaissance des efforts de l’enseigne pour améliorer ses infrastructures.
Et de 3 pour Léon de B
Le nouveau concept de Léon de B sera mis à l’épreuve à partir du 30
novembre prochain. Ce sera le premier établissement franchisé de l’enseigne,
mais le troisième restaurant de Léon de B. Il sera installé à Reims, 83 Places
Drouet d’Erlon, avec une carte courte, composée d’une sélection de moules
fraîches, de fish & frites à base de poissons frais, et surtout de bières
brassées. Le restaurant est aménagé sur une superficie de 2 700 m². Avec
ce nouvel établissement, 25 emplois en CDI sont créés. La gérance revient à
Eric Dujourd’hui, Président Directeur général de l’entreprise Holding RD
Finance. Il est le premier franchisé recruté par la marque. Il a déjà un CV
bien rempli, notamment avec ses restaurants franchisés de Burger King, et
surtout grâce à ses activités visant le développement des restaurants dans la
région Champagne.
Les points forts de Léon de Bruxelles
Léon de B bénéficie des expériences de l’enseigne mère, Léon de
Bruxelles, qui compte déjà 81 restaurants en propre, et 6 millions de clients
annuels dans l’Hexagone. L’enseigne ambitionne d’évoluer en franchise à partir
de cette année pour renforcer sa position de leader sur le marché de la
restauration à thème. Elle a une longueur d’avance face à ses concurrents grâce
aux animations qui permettent aux familles de s’amuser en toute convivialité,
pour ne citer que les réductions jusqu’à 10 € sur les repas. Les consommateurs
ont aussi l’avantage de déguster des moules fraîches soigneusement
sélectionnées et cuisinées de différentes façons : en cocotte, gratinées,
en papillote, etc. Tous les plats sont également à base d’ingrédients frais,
avec une cuisine élaborée sur place.