Au cœur du succès de Pedra Alta
Elodie
il y a 11 ans
Voici le success story de la chaîne de restaurants portugais la plus populaire en Europe.
© Pedra Alta
Inauguration au Portugal et implantation en France
À l’origine, Pedra Alta était implanté uniquement au Portugal. En 1987, Joaquim Batista ouvre son premier établissement à Viana do Castelo, une ville du nord du Portugal. Le succès, il le doit non aux locaux, mais aux expatriés et émigrés portugais qui venaient passer leur vacance aux pays.De fil en aiguille, Pedra Alta Portugal est devenu une chaîne de restaurants spécialisée dans la cuisine du pays. Mais les clients des débuts, ces Portugais de l’étranger, mais surtout de France, ne se sont pas contentés de la multiplication de l’enseigne. Ils ont persuadé le fondateur d’ouvrir une antenne Pedra Alta en France. Ce fut chose faite en 1998 : Pedra Alta ouvre un restaurant à Pontault-Combault.
Comme attendu, le restaurant a commencé à attirer une clientèle portugaise, puis sont venus les Français (en particulier des Français Antillais) suivis de la communauté asiatique. Aujourd’hui, Pedra Alta accueille une clientèle hétéroclite venue confirmer la bonne réputation de l’enseigne cependant que d’autres sont là par fidélité : ces clients fidèles ont apprécié une première fois, sont revenus, ont de nouveau apprécié et depuis, ils sont devenus des inconditionnels.
Les recettes du succès
Mais qu’est-ce qui attire tant le grand public chez Pedra Alta ? Les férus sont unanimes : l’excellent rapport quantité prix. D’autant que la qualité de la cuisine est correcte et l’accueil réputé chaleureux, à la hauteur de la sympathie légendaire des Portugais.Mais à quoi peut bien ressembler une cuisine portugaise généreuse ? Quelques noms de plats signés Pedra Alta vous mettront l’eau à la bouche : Plateau de Huître (24 pièces), plateau de fruits de mer en théorie pour deux personnes, mais à déguster à 3 d’après les clients fidèles, idem pour les Homards grillés, les gambas à l’ail…