Influences multiples

La gastronomie du Portugal est très variée avec différents plats pour chaque province. Cette richesse témoigne notamment  des influences que les maures et romains ont laissé en héritage à la cuisine portugaise. Les Romains ont apporté la culture de la vigne pour produire du vin. Les Maures ont introduit les amandes, l’orange, le sucre de canne, la culture des oliviers pour la fabrication d’huile d’olive.

De leurs colonies, les Portugais ont importé le maïs, les tomates mais aussi l’élevage de dindes. Autre influence, c’est aux peuples nordiques que les Portugais doivent la maîtrise de la technique du séchage et du salage du poisson (la morue) pour pouvoir le transporter et le conserver pendant les grandes traversées maritimes.

Morue et produits de la mer

Et justement, la morue (le bacalhau) est l’ingrédient principal de la cuisine populaire portugaise. Elle constitue la base de plusieurs plats typiques comme le gratin de bacalhau, pasteis de bacalhau (beignets de morue), bacalhau à la braise, pataniscas de bacalhau (galettes de morue).

Traditionnellement la cuisine portugaise est synonyme de fruits de mer car ils sont presque omniprésents dans les recettes portugaises. On citera le Riz au poulpe à la malandrinho, l’Açorda de crevettes ou encore le Caldeirada de poisson Mais le Portugal offre également des plats de viandes d'excellente qualité comme la Feijoada (cassoulet portugais) ou le pastelao (à base de viande haché et œufs). Certains plats marient les saveurs de la mer et celles de la terre, comme la cataplana de porc et fruits de mer.