Une cliente paie son repas au restaurant 10 ans après
Tomas
il y a 4 ans
Un portefeuille oublié, une petite difficulté financière ou la recherche de sensation forte ? Nous avons tous déjà pensé au resto-basket (ou grivèlerie) au moins une fois dans notre vie. Certains passent le cap en s’échappant discrètement du restaurant sans payer. Mais attention, le remords peut vous rattraper des années plus tard, comme avec cette mère de famille qui finit par payer son addition après 10 longues années.
© Image par RitaE de Pixabay
Une lettre anonyme envoyée au restaurant
Le 26 juillet à Mulhouse, Guney Cokkaya, le gérant du kebab Le Bosphore reçoit une lettre anonyme. L’enveloppe contient également 50 €. D’après l’écriture et son contenu, on peut déduire qu’il s’agit d’une femme même si la lettre d’excuse n’est pas signée. Voici un extrait : « En 2010, j’avais mangé avec mes 4 enfants […] Je venais de sortir d’un divorce, la situation était désespérée et je suis partie sans payer […] Pardonnez-moi, je regrette sincèrement ».Selon Guney Cokkaya, qui n’avait que 13 ans à l’époque, personne ne se rappelle de ce cas. À l’époque, c’était son père qui dirigeait le restaurant et il est sûr que ce dernier lui aurait offert le repas si elle avait expliqué sa situation.
Une occasion de sensibiliser
C’est grâce à un des amis du gérant que cette histoire est aujourd’hui connue sur les réseaux sociaux et autres médias. Cet ami est en effet l’initiateur du collectif solidaire « Pour plus tard» qui distribue entre autres des repas aux sans-abris.En médiatisant l’affaire, il espère ainsi sensibiliser les gens « à avoir le cœur sur la main » selon ses propos. Le beau geste de l’anonyme nous rappelle en effet qu’il ne faut pas juger trop vite et que les personnes en difficulté ont surtout besoin d’aide pour remonter la pente.