Le #sandwichgate en Grande Bretagne
Tomas
il y a 10 ans
Lundi dernier, le Daily Mail a plongé la Grande-Bretagne dans un scandale culinaire sans précédent. Selon le quotidien britannique, les Britanniques sont désormais incapables de concocter un sandwich. Les réactions n’ont pas tardé à fuser sur le réseau social Twitter sous deux ashtags : #dailymailsandwich et #sandwichgate. Et attention, les internautes ne se sont pas contentés de fustiger l’analyse du journal, ils ont également posté des photos ironisant le contenu de l’article.
© foodnjoy
Le Daily Mail n’a pas apprécié l’embauche d’étrangers
L’article du journal (parution du 10 novembre) n’avait rien à voir avec les aptitudes et savoir-faire britanniques en matière culinaire.Il est purement économique, car le journaliste pointait du doigt une grande entreprise du pays spécialisée dans la confection de sandwichs à livrer dans de grandes chaînes de supermarchés telles que Waitrose et M&S. Cette enseigne a pris la décision de recruter 300 personnes en Hongrie pour venir travailler dans ses ateliers.
Cette stratégie a fortement déplu à l’analyste du Daily Mail qui n’a pas hésité à se demander s’il n’y a plus personne en Grande-Bretagne qui soit capable de concocter un sandwich. Et bien évidemment, cette interrogation figure à la une du journal, habitué aux titres-chocs.
La réponse du twittosphère
Scandalisés ! Les utilisateurs britanniques de Twitter l’ont été ! Si beaucoup se sont contentés d’exprimer leur mécontentement par des tweets acerbes adressés au Daily Mail, certains ont été plus créatifs.Ils ont posté des photos de deux tranches de pain de mie avec au milieu des objets en guide de garnitures. Et ces photos sont souvent accompagnées d’une antiphrase confirmant ironiquement les dires du journaliste.