Un comptoir de rue sorti de terre

 

Ce type de lieu était très populaire dans la Rome antique. À ce jour, ce sont 80 thermopoliums qui ont été retrouvés à Pompéi. La particularité de ce nouveau site est qu’il révèle une zone complète en parfait état. Le comptoir de nourriture est décoré de fresques colorées encore intactes. Sur sa devanture, une représentation d’une néréide ou nymphe marine ainsi que des canards colverts sur le point d’être tués, un coq et un chien en laisse.

 

L’une des fresques montre des amphores et des pots. Les amphores étaient des récipients pour transporter des produits comme le vin, des sauces ou encore de l’huile d’olive. Il s’agit peut-être de la représentation du cuisinier ou encore les prémices d’un système de livraison à domicile, mais rien n’est encore sûr.

 

Que mangeait-on à Pompéi ?

Le comptoir comprend plusieurs creusements destinés à entreposer la nourriture. Un véritable stand avec plusieurs choix de plats ! Les archéologues ont pu retrouver dans ces creusements et dans des pots en terre cuite des restes alimentaires des plus variés.

 

Comme le suggérait la fresque sur la devanture, il y avait donc du canard comme en témoigne un fragment d’os de canard trouvé par les chercheurs. Dans les pots, ce sont des restes de poisson, de porc, de chèvre, et même d'escargots.

 

Avec la présence d’amphores à côté du stand, des boissons en tout genre étaient sûrement servies. Pour Massimo Osanna, le directeur général du site archéologique, c’est une mine d’informations pour comprendre les goûts de l’époque.