Le burger des rois : un sandwich à la fois moelleux et croustillant

Créer un sandwich à mi-chemin entre burger et galette, c’est le défi que s’est lancé Joannes Richard, champion du monde du burger en 2023, et la talentueuse pâtissière Léa Chiari. Cette idée, qui avait déjà germé dans l’esprit de Joannes lors de la célébration de l’Épiphanie l’année dernière, voit ainsi le jour et le résultat est étonnant. Le duo a imaginé des pains hybrides avec le moelleux du pain à burger et le côté feuilleté de la galette des rois.

Pour créer cette texture spécifique, Léa Chiari a confectionné une pâte à galette traditionnelle. Cependant, au lieu de la garnir de frangipane, elle y insère un bun qui, lors de la cuisson, s’élève et fusionne avec le feuilletage. Cette méthode originale permet d’obtenir le côté moelleux d’un bun et le feuilletage croustillant d’une galette.

Une fève originale dissimulée dans un burger gourmand

Le burger des rois renferme une fève originale en forme de burger, cachée soigneusement dans la garniture du sandwich. À Croquer la Pie, dans le restaurant de Joannes Richard à Saint-Hilaire-d’Ozilhan dans le Gard, celui qui la trouve se fait inviter par son camarade et reçoit en bonus un dessert gratuit. C'est le lieu où il faut être absolument pour avoir le privilège de goûter à cette création inédite.

Pour les plus gourmands et les amateurs de burgers, il va sans dire que ce sandwich est une excellente alternative à la galette des rois. En effet, ce burger très imposant se déguste à deux. Il comprend un steak haché de l'Aubrac, une mayonnaise à l'huile de noisette, agrémentée de noisettes et d'amandes torréfiées, du beaufort, des pickles de betteraves, des figues confites, de la salade Red Chard, et une fricassée de morilles.