Cuisine française : quels sont les plats classés parmi les pires dans le monde ?

Vous êtes un grand amateur de la gastronomie française ? Vous risquez de ne pas être d’accord avec le classement de TasteAtlas. En effet, plusieurs spécialités françaises se retrouvent sur la liste des pires plats dans le monde.

 

À la 19e place du classement, le plat d’endives au jambon de Seine-Maritime. Pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas cette spécialité, revenons un instant sur sa préparation. Les endives sont d’abord coupées en deux puis bouillies dans de l’eau salée et du jus de citron. Elles sont ensuite égouttées et enveloppées dans des tranches de jambon. Avant de les passer au four, on recouvre le plat d’une sauce béchamel et de fromage râpé.

 

À la 50e place, on retrouve (sans surprise) la tête de veau. La tête est bouillie à feux doux dans un bouillon parfumé aux légumes et aux aromates. Ce plat est connu pour sa texture tendre et gélatineuse. Il est couramment servi avec un filet de sauce ravigote ou gribiche. 

 

D’autres plats français s’ajoutent également au classement, tels que la pompe à l’huile à la 73e place. On prépare habituellement ce dessert provençal à la période de Noël. Comme son nom l'évoque, il s'agit d'une recette à base d'huile.

 

La mousse de foie gras apparaît à la 91e place. Pour cette recette, on transforme les tranches de foie gras d’oie ou de canard en une pâte lisse.  La dernière spécialité française peu appréciée dans le monde est la bêtise de Cambrai. Il s’agit d’une friandise typique de la ville de Cambrai. Elle est généralement à la menthe, mais il existe également d'autres saveurs : pomme, chocolat, cerise, etc.

Et le top 3 des pires recettes dans le monde ?

En tête du classement des pires recettes selon TasteAtlas, on retrouve le hákarl. Il s’agit d’une spécialité culinaire islandaise atypique, préparée à partir d’une viande peu commune : le requin du Groenland. On enfouit sa chair dans le sol pendant 3 mois au maximum avant de la faire sécher pendant près de 4 mois. Ensuite, c'est prêt.

 

La "spaghetti pie" ou tarte aux spaghettis arrive en deuxième position. Comme son nom l’indique, cette recette est à base de spaghettis. À cela s'ajoutent d'autres ingrédients : bœuf haché, tomates, oignons, beurre, mozzarella, parmesan ou ricotta. Puis on enfourne la tarte jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le fromage fonde. 

 

 

À la dernière place du podium, il y a les araignées frites qui sont pourtant très appréciées dans la ville de Skun, au Cambodge. Les araignées, souvent des tarentules, sont panées puis frites avant d’être servies avec des nouilles, du riz ou des herbes fraîches. Tenté d'y goûter ?