Une pizza Margherita à l’ananas : une création napolitaine qui fait polémique

Les Italiens sont catégoriques : l’ananas n’a rien à faire sur une pizza. Pourtant, Gino Sorbillo, un pizzaïolo connu à Naples et dans le monde entier, propose depuis fin 2023 une pizza façon hawaïenne à la carte de son restaurant. Le chef présente sa nouvelle création comme une pizza Margherita avec des ananas. À la différence d’une Margherita classique à base de tomate, cette version est blanche, à car à base de fromages : provola fumée, cacioricotta de bufflonne et de chèvre.

Avec sa nouvelle création, Gino Sorbillo tient à faire redécouvrir l’ananas, non sans une dose de provocation. Ainsi, la pizza vendue à 7 € a fait l’effet d’une véritable bombe auprès des Italiens. Ces derniers n'ont pas ménagé leurs critiques et ont fait part de leur indignation sur la page Instagram du chef. Toutefois, certains créateurs de contenu, comme le couple Rob et Klaudia ont sauté sur l’occasion pour déguster la fameuse pizza controversée et ont été agréablement surpris.

Une pizza au ketchup pour alimenter la controverse

Malgré une avalanche de critiques, Gino Sorbillo profite de la lumière médiatique pour faire la promotion de sa pizza et pour attirer les curieux.  Il va même plus loin en concoctant une recette tout aussi provocatrice : une pizza au ketchup, agrémentée de provola fumée. À noter que le ketchup fait maison est réalisé à partir de tomates italiennes jaunes et rouges.

En conclusion, malgré des recettes qui sortent des codes de la pizza napolitaine, ces nouvelles créations n’en restent pas moins qualitatives et pourraient bien surprendre les puristes.

Si ces recettes vous inspirent, vous pouvez toujours vous faire livrer une pizza hawaïenne à Paris, Lyon ou ailleurs en France.