Rhum et chocolat : que savoir sur cet accord ?

Obtenu par distillation et fermentation de la mélasse de canne à sucre, le rhum est un breuvage alcoolisé très consommé aujourd’hui et reconnu pour son odeur piquante, sa saveur acre et desséchante. En ce qui concerne le chocolat, il s’agit d’une friandise fabriquée à partir de la graine de cacaoyer qui s’invite dans le quotidien de tous. Si vous avez prévu des chocolats à l'occasion de Noël ou à d’autres événements spéciaux, vous avez la possibilité de les associer avec du rhum afin de produire une combinaison adaptée aux préférences de chacun.

 

Combinés, ces deux types d’aliments se complètent mutuellement. En réalité, le rhum fait ressortir l’arôme ainsi que les divers composants du chocolat. De son côté, ce dernier apaise la teneur du rhum. Il existe généralement deux méthodes de mariage.

 

La première qui est d’ailleurs la plus fréquente est de savourer une portion de chocolat avec un verre de rhum. Par ailleurs, l’autre manière de procéder est de cuisiner des desserts qui intègrent les deux aliments. C’est le cas pratique des gâteaux au chocolat contenant du rhum.

Quelles astuces suivre pour réussir la combinaison ?

Afin d’assurer la réussite de l’association entre le rhum et le chocolat, il convient de s’aligner sur quelques règles importantes. En premier lieu, il importe de bien sélectionner les ingrédients. À cet effet, optez pour une boisson extra avec une saveur boisée ainsi que des arômes raffinés. Un rhum vieux de Martinique ou Guadeloupe serait plus adapté pour la préparation.

 

Ensuite, il faut également veiller à la sélection du chocolat. Pour une combinaison réussie, le chocolat à concentration élevée en graine de cacaoyer est réputé pour s’allier parfaitement au rhum. Vous pourrez aussi employer la spécialité laiteuse, mais vous devez veiller à ce que ce dernier soit de qualité irréprochable. Une fois que vous avez sélectionné vos ingrédients, vous pourrez passer à l’association proprement dite.

 

À ce stade, pensez surtout à équilibrer les saveurs. Lorsque le rhum est extrêmement doux, il serait plus judicieux d’opter pour un chocolat dont le goût est plus amer et vice-versa. Par contre, si les deux présentent chacun une saveur élevée, il faudra ajuster leurs quantités.

 

Par ailleurs, il est possible d’améliorer la qualité du mélange rhum-chocolat en ajoutant d’autres composants tels que les fruits, les condiments végétaux, les noix et bien d’autres. Ces additifs ajoutent une dimension gustative supplémentaire à la préparation.

 

En définitive, la combinaison rhum-chocolat est une opération facile à mener et vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la cuisine pour y arriver. Il suffit de bien sélectionner vos produits et de veiller à l’équilibre lors du mélange.