L’hygiène avant tout  

La nouvelle concernant l’éviction des étals de street food à Bangkok a récemment fait l’effet d’une bombe. Il s’agit plus précisément d’un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne de propreté visant à débarrasser les trottoirs et à limiter la propagation des déchets. D’après les propos recueillis auprès de Walop Suwandee, le conseiller du gouverneur de Bangkok, cette mesure ne concerne pas uniquement les marchands de nourriture ambulants, mais touche également toutes les catégories d’étals. La décision sera effective dès la fin de l’année.  

Une tradition qui risque de disparaître ?  

L’annonce de cette nouvelle mesure gouvernementale arrive certainement au mauvais moment, puisque la ville de Bangkok a récemment obtenu de CNN le titre de capitale mondiale de la nourriture urbaine. Les avis sont bien évidemment partagés. Si certains estiment que la ville mérite d’être réellement nettoyée et assainie, d’autres considèrent toutefois que la nourriture urbaine est une véritable institution qui fait partie intégrante de la culture locale. Aujourd’hui, les marchands de nourriture ambulants ont entièrement déserté les quartiers de Thong Lor, Ekkamai et Phra Khanong. Ils seront bientôt interdits dans 50 districts de la capitale, dont Khao San Road et Chinatown.  

Les autorités municipales font marche arrière  

Suite aux multiples objections émises aussi bien par des résidents, de nombreux touristes appréciant particulièrement la street food de Bangkok et des anonymes, les autorités municipales ont décidé d’adopter une mesure beaucoup plus souple. Ces dernières ont donc annoncé que la présence de certains étals sur les artères de la capitale sera dorénavant encadrée. Chaque marchand ayant reçu une autorisation en bonne et due forme se placera dans un espace délimité qui n’entrave pas à la circulation. Celui-ci devra également se soumettre à des contrôles d’hygiène stricts.