Faire avec les invendus un geste pour son prochain

TGTG signifie To Good To Go qu’il faut comprendre par « Trop bon pour être jeté ». En France, elle est l’œuvre de Lucie Basch, et l’idée est, d’une part, d’offrir un bon repas-surprise aux acheteurs. D’autre part, les commerçants et restaurateurs ne restent pas avec des invendus et des produits périssables dans la journée sur les bras. Le concept existe également dans d’autres pays européens, comme la Suisse et le Danemark.

Le fonctionnement de l’application est simple. Les professionnels de la restauration s’inscrivent sur l’application. Ils proposent ou composent un pack ou un tupperware-surprise. Tous les types d’établissements sont les bienvenus, autant les boulangeries que les restaurants, les snacks ou les food trucks. Les clients peuvent acheter des sushis, des burgers ou des viennoiseries entre autres. Ils peuvent aussi recevoir un menu complet, avec entrée, plat et dessert.

Les clients achètent le pack surprise via l’application. Si un professionnel en propose, ils se rendront sur le point de vente pour choisir directement les produits qui composeront leur panier. Le paiement se fait ensuite via l’application. Sur le montant, TGTG prélève 1 €.

Lucie Basch, qui a lancé son application en juin 2016, compte plus de 350 commerçants partenaires. En moyenne, TGTG comptabilise quelque 400 repas quotidiens. À l’heure actuelle, en plus de Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux sont les villes couvertes.

L’application anti-gaspi, des avantages pour les consommateurs et les professionnels

Tout l’intérêt de ce système pour les clients, c’est qu’ils peuvent acheter un pack d’une valeur de 15 € environ pour un prix compris entre 4 € et 6 €. Ces repas-surprises à prix cassés sont encore parfaitement consommables. Il ne s’agit pas non plus de proposer des repas cuisinés ou des viennoiseries qui, finalement, ne sont bons que pour la poubelle.

Le point fort de TGTG pour les professionnels, c'est que cette application est un bon moyen de contribuer au bien-être de son prochain et de ne pas avoir à gérer, en plus de nombreux sujets, des déchets qui peuvent pourtant être très utiles pour d’autres.

OptiMiam, une autre application dans la même lignée

Parce que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un combat à grande échelle, d’autres applications ont vu le jour en réponse à ce phénomène qui ne profite à personne. C’est par exemple le cas d’OptiMiam, l’une des applis les plus populaires du secteur, qui met en relation des commerçants et restaurants proposant de grandes promotions sur leurs produits, et des consommateurs à la recherche de bons plans.