1. Paris

Si dans le classement mondial du magazine National Geographic, Paris est à la quatrième position des villes où l’on mange le mieux au monde, la Ville Lumière brille par sa première place dans ce classement national. En chiffres, Paris est en ébullition avec des établissements culinaires divers et de qualité. Elle compte plus de 1000 tables dans le Gault & Millau et près de 150 étoiles au guide Michelin. Paris gagne sa place malgré une population plutôt dense.

2. Lyon

Souvent, nous faisons référence à Lyon comme la Capitale de la Gastronomie. Cette année, obtenir la médaille d’argent est une belle récompense. Une place bien méritée après quelques coups durs, dont la mort du grand chef Paul Bocuse. La ville fait fort avec sa cuisine simple et peu coûteuse qui lui a d’ailleurs valu pas moins de 19 BIB Gourmand. Elle compte aussi 14 tables étoilées et une cinquantaine de tables inscrites au  Collège Culinaire de France. Enfin, la relève de jeunes chefs est solidement plébiscitée.

3. Bordeaux

Depuis toujours, Paris, Lyon et Bordeaux sont au coude à coude en matière de gastronomie. La ville de Bordeaux reste une référence malgré ses deux places en moins. Si deux nouvelles tables étoilées et deux nouveaux BIB gourmand sont enregistrés à ce jour,  la différence avec Paris est peut-être l’absence de 4 ou 5 toques au guide Gault & Millau. Cependant, la cité continue d’évoluer, avec notamment l’émergence constante d’une offre bistronomique.

4. Nice

Nice évolue également avec cette quatrième place. La cuisine méditerranéenne niçoise connaît un renouvellement avec de nouveaux noms qui s’établissent fermement, comme les frères Tourteaux avec leur restaurant Flaveur. Leur cuisine créative et inédite leur a valu 2 étoiles en 2018. Dans la sélection des adresses étoilées à Nice, on retrouve également Jan,  Le Chantecler et L’Aromate.

5. Clermont-Ferrand

En plus de Lyon et Annecy dans le classement Atabula des 30 villes françaises où l’on mange le mieux au restaurant en 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes prend une belle place avec Clermont-Ferrand. La ville a fait un pas de géant en gagnant 10 places depuis le dernier classement, un bond auquel ses restaurants inscrits au guide Michelin ont grandement participé.  En outre, elle possède des valeurs sûres, comme le chef Harry Lester ou le chef du restaurant étoilé Jean-Claude Leclerc.