Des itinéraires marqués par des explosions de saveurs et d’arômes

« Les Heures heureuses » sont une initiative de la Mairie de Paris. Si on devait résumer le concept, il s’agit d’un happy hour gastronomique se déroulant sur 3 jours, à savoir, du 24 juin (donc demain) au 26 juin. L’objectif est de proposer aux participants 16 itinéraires gourmands, chacune offrant l’occasion de découvrir ou redécouvrir des tables parisiennes. En tout, l’événement a réuni 392 adresses parisiennes. Tous les soirs, les rues et places entrant dans les itinéraires sont interdites aux voitures et deviennent exclusives aux piétons. Les recettes disponibles pour 2 euros ont été créées spécialement pour l’occasion. En principe, elles sont à déguster au comptoir.

Structure des parcours

Chaque itinéraire relie plusieurs rues ou places ou monuments d’un même arrondissement comme l’illustrent les 3 exemples suivants. Les 26 restaurants inscrits du 2e arrondissement bordent l’axe Montorgueil, rue du Nil, la Bourse. Les 20 établissements participants du 3e arrondissement sont alignés sur l’axe rue Notre Dame de Nazareth, rue Saint-Martin, rue de Turenne. 23 tables à explorer dans le 4e arrondissement se rencontrent sur l’axe rue du Roi de Sicile, quais de l’Hôtel de Ville, Sully-Morland. Il y a également les 3 Villages des Heures Heureuses qui prennent place chaque soir dans un quartier précis de la capitale : le 24 juin c’est sur l’esplanade Nathalie Sarraute (18e) que ça se passe, le 25 juin rendez-vous est donné sur la place Moro-Giaferi (14e) et le 26 juin les festivités se déroulent rue du Général Renault (11e). Une soirée c’est un thème précis à découvrir.

Le passeport gourmand

L’accueil de l’Hôtel de Ville met à disposition des visiteurs un passeport gourmand qui recense toutes les enseignes participantes. Lors de votre virée, n’oubliez pas de la faire tamponner à chacun de vos passages dans un établissement. Vous aurez peut-être une grande surprise en retour. Visitez le site de l’événement !