Un secteur qui commence à subir la crise

La crise économique a frappé la France il y a sept ans. Face au marasme, les Français se sont mis à économiser un maximum. Notamment, ils se sont détournés de la restauration traditionnelle pour se rabattre sur la restauration rapide où le ticket moyen est, de très loin, moins élevé. Puis, la conjoncture économique tardant à s’améliorer, on a assisté à l’émergence de nouvelles habitudes de consommation. En particulier, à partir de 2012, les Français ont massivement opté pour les plats cuisinés à la maison. Cette tendance a accéléré le déficit de visiteurs dans le secteur de la restauration rapide. Conséquence, entre 2009 et 2014, les enseignes ont enregistré 130 millions de visites en moins. L’affluence générale dans les fast-foods s’est donc progressivement ralentie depuis 2008. Toutefois, l’évolution chez les 50 ans et plus va à contre-courant de cette tendance.

Un secteur de plus en plus prisé par les quinquagénaires

Entre 2008 et début 2015, le nombre de clients (clientes) âgé (e) s de 50 ans et plus a augmenté de plus de 40 % dans les établissements de restauration rapide. Désormais, les individus de cette tranche d’âge représentent 16 % de la clientèle du secteur, soit un client sur six. Pour comparaison, la clientèle formant la tranche d’âge des 16-24 ans ainsi que celle de 25-34 ans sont moins présentes, voire pas du tout présentes, en fast-food et en restaurants à service rapide. Plusieurs raisons pourraient expliquer cet engouement des quinquas, dont l’affectif : il faut savoir qu’ils étaient encore en pleine adolescence ou encore jeune lorsque les fast-foods ont commencé à fleurir au début des années 80. En fréquentant ces enseignes, ils s’immergent de nouveau dans l’ambiance de leur jeunesse.

D’autres raisons

Les quinquagénaires disposent davantage de temps libre par rapport aux 16-34 ans. D’ailleurs, ils se rendent dans ces établissements au déjeuner, mais également en plein après-midi : 30 % des visites se font entre 12 h et 18 h ! On comprend dès lors pourquoi McDo développe ses McCafé. Par ailleurs, les quinquagénaires sont moins touchés que les jeunes par le chômage. Et c’est sans compter sur leur pouvoir d’achat qui est plus élevé : ils se permettent donc de déjeuner dehors. Enfin, ils sont attirés par l’aspect pratique, mais aussi l’aspect fonctionnel d’un repas sur le pouce.

Changement dans les campagnes de communication

Les enseignes adoptent de nouvelles stratégies de communication. Par exemple, parmi les personnages et figurants des affiches et campagnes vidéo certains ont désormais des cheveux gris. Ainsi, les quinquagénaires apparaissent dans les dernières publicités de McDonald’s en compagnie de leurs petits-enfants.


Les commandes en restaurant des quinquagénaires

Les quinquas font attention au contenu de leur assiette. Leur commande de salades et de bouteilles d’eau est au-dessus de la moyenne constatée en restauration rapide. Ils ne sont pas adeptes du burger traditionnel sauf s’il est de qualité (haut de gamme et avec une garniture faite d’ingrédients sains). Dans ces conditions, on n’a pas de mal à comprendre pourquoi de plus en plus d’enseignes fonctionnant en indépendant élaborent une carte faite de plats sains.