Programme d'incubation pour les restaurateurs indépendants
Tomas
il y a 7 ans
Les chiffres sont parlants dans le secteur de la restauration. Selon l’Insee, les restaurants qui mettent la clé sous la porte avant même leurs trois ans d’exploitation sont légion. C’est pour faire face à ce problème qu’Émergence Concepts a mis en place un incubateur s’adressant principalement aux entrepreneurs qui envisagent de créer un restaurant indépendant. L’accompagnement rappelle quelque peu ce qui se fait déjà dans les franchises.
© Pixabay
Quels sont les objectifs de l’incubateur d’Emergence Concepts ?
Conscient de l’importance d’un accompagnement tout au long du processus d’installation jusqu’à la phase d’exploitation d’un restaurant, la création d’un incubateur s’est présentée comme une évidence pour Emergence Concepts et son fondateur Alexandre Roudeau. L’objectif est de permettre aux restaurateurs de disposer de tous les atouts pour viabiliser leurs projets de restauration quand ils se lancent en tant qu’indépendants.Comment intégrer l’incubateur ?
L’incubation se déroule sur trois mois. Elle débutera pour la première vague le 2 janvier 2018 et concernera 6 porteurs de projet sélectionnés dans tout le pays. Émergence Concepts proposera un accompagnement gratuit à tous les participants. Des experts en restauration leur feront profiter de leur expérience en la matière, tant au niveau de la gestion que l’élaboration d’un dossier pouvant obtenir l’appui financier des institutions bancaires.Quels sont les acquis à la fin du cursus ?
À la fin de l’incubation, les porteurs de projets pourront présenter un business plan qui, selon Alexandre Roudeau, est le point faible des restaurateurs. Ainsi, au lieu de réfléchir sur un business plan personnalisé, ils sont nombreux à se tourner vers Internet et choisir un modèle peu adapté à leurs besoins. Il ne faut pourtant pas oublier qu’un besoin en fonds de roulement ou BFR mal calculé a des incidences désastreuses sur la viabilité d’un projet.Les candidats à l’incubation déposeront leurs dossiers avant le 10 novembre 2017. Les sélectionnés seront connus le 11 décembre. Pour mettre toutes leurs chances de leurs côtés, les candidats devront présenter un projet ayant déjà entamé le processus vers une concrétisation effective (cadre légal, recherche de locaux. . .). Si les innovations peuvent espérer être choisies, elles le seront à condition d’être bien structurées et considérées comme viables.
L’incubation concerne plusieurs volets portant en grande partie sur le business plan, mais les participants recevront également une formation octroyée par les experts délégués par les partenaires de l’agence. Outre les conseils culinaires, ils pourront également se familiariser avec la conception l’espace, ainsi que des conseils juridiques nécessaires pour définir le cadre légiférant l’entreprise.