1. C’est une cuisine qui s’adapte à tous les styles de consommation  

La cuisine méditerranéenne se savoure de mille et une façons : assis dans un restaurant traditionnel, en mode nomade et  street-food, dans un fast-food ou un fast-good… Vous pouvez déguster votre pain pita garni de viande en vous attablant dans un resto turc ou libanais, l’emporter chez vous ou vous faire livrer. De nombreuses spécialités orientales se dégustent donc sur le pouce et ne requièrent pas de protocole particulier.

2. C'est une cuisine très végétale  

Les céréales et les légumineuses sont les vedettes de cette gastronomie, si l’on ne cite que l’houmous (purée de pois chiches) ou le falafel (de délicieuses croquettes de pois chiches ou de fèves). Tous les régimes alimentaires y trouvent donc leur compte, d’autant plus que la tendance est aux plats veggie.  

3. C’est une cuisine saine  

Ceux qui ont jeté leur dévolu sur la gastronomie orientale peuvent s’enorgueillir de manger healthy. Les oléagineux mais aussi les herbes, le citron et les épices répondent présents dans les plats. On profite d’un repas très varié, particulièrement riche du point de vue nutritionnel et avec de nombreux bienfaits sur la santé grâce au choix des ingrédients : propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, etc.  

4. C’est une cuisine riche en saveurs et en couleurs   

Un Baba ganoush (caviar d’aubergines grillées) ou un taboulé libanais (salade levantine) fait avant tout le bonheur des yeux avant celui des papilles. La cuisine du Moyen-Orient est particulièrement photogénique, ou devrait-on plutôt dire une cuisine très instagrammable, ce qui séduit notamment la génération des millenials.  

Où déguster des spécialités du Moyen-Orient ?  

Vous aussi, vous voulez découvrir et explorer les mille et une saveurs de cette cuisine généreuse et conviviale ?  Voici quelques enseignes tendance spécialisées dans le domaine.  

Micka Falafel  

C’est le grand spécialiste de la street-food égyptienne à Paris. Au menu : des falafels bien sûr, mais aussi des tamiyas, du pain à la marinade de viande qui vous donneront l’impression d’être au pays des pyramides. Et entièrement faits maison s’il vous plaît !  

L’adresse
 :
- Micka Falafel au 18 rue de l’étoile, Paris 17.  

Pita Pit  

Cette chaîne de restaurants fast casual réjouira certainement les fans de healthy food. On vient pour déguster ses pains pita garnis de viande, légumes frais, fromage et sauce. Elle compte plusieurs adresses en France dont à Paris, Aix-en-Provence, Reims et Rennes.  

Quelques adresses
 :
- Pita Pit au 8 rue de la visitation, Rennes.
- Pita Pit au 45 Boulevard Saint-Michel, Paris 6.
- Pita Pit au 29 rue de Verdun, Nantes.  

Miznon  

L’Israël à Paris, c’est ce qui vous attend au Miznon dont le nom signifie littéralement « buffet » en hébreu. Il propose de savourer de la pita gourmet garni de viande mijotée, de légumes frais ou même de fruits en dessert.  

L’adresse
 :
- Miznon au 22 rue des Ecouffes, Paris 4.  

Sababa  

C’est un resto méditerranéen tout récemment ouvert sur Paris, exclusivement dédié aux livraisons via Uber Eats. A la carte : des délices méditerranéens, comme le chou-fleur rôti au tahini ou encore le basboussa (gâteau de semoule à l’orange), sans oublier les houmous et les boulettes.  

L’adresse
 :
- Sababa, restaurant virtuel sur Paris et Bordeaux.