L’étude menée par Tork

Tork est un géant européen dans le secteur de l’hygiène professionnelle. Il a, cette fois, mené une étude pour déterminer ce à quoi les clients d’un restaurant accordent le plus d’importance. L’objectif est de définir les points qui méritent un soin particulier pour que l’établissement soit apprécié des clients. Pour ce faire, il a eu recours à l’oculométrie. Près de 3.000 clients ont été sollicités à travers plusieurs pays d’Europe (dont 517 en France). Ils ont été équipés de microcaméras pour enregistrer tout ce sur quoi ils posent leur regard, et pendant combien de temps ils fixent chaque point. C’est ainsi que les chercheurs ont mis en évidence 7.000 points de fixation.

En outre, il a été demandé à dix clients, à leur arrivée dans le restaurant, de commander un verre au bar, donnant sur une cuisine ouverte. Ils devaient ensuite se rendre aux toilettes et prendre place à l’une des tables du restaurant pour déguster leur plat.

Samy Ben Jazia, responsable communication de la marque pour la France, apporte un complément d’information. Il explique que Tork souhaite épauler les restaurants qui veulent faire vivre une belle expérience à leurs clients. Leur savoir-faire en matière d’hygiène professionnelle est un pavé important de la démarche.

Les points d’ancrage du regard


Sur les 3.000 clients qui ont participé à l’expérience, un tiers préfère les cuisines ouvertes, car elles permettent d’évaluer le niveau de propreté et d’hygiène de l’endroit. De plus, les clients peuvent voir comment sont élaborés les plats qui leur sont servis. L’agencement de la salle, y compris la qualité, le style et la couleur de la vaisselle est également importante. Il en va de même pour la propreté et l’hygiène des toilettes, qui doivent être au moins équivalentes à celles de la salle. Les clients accordent également de l’importance au papier toilette.