Des grands noms de la cuisine se mettent aux fourneaux pour l’espace


À défaut de pouvoir s’attabler avec leur famille pour les fêtes de Noël et pour accueillir la nouvelle année, les astronautes de l’ISS ou Station Spatiale Internationale auront droit à un « festin de toqués ». Les chefs Heston Blumenthal et Alain Ducasse comptent parmi les plus importants contributeurs de ce projet de festin spatial. L’intégralité du menu spécial est expédiée via le conteneur de nourriture bonus. Scott Kelly, astronaute américain et commandant de l’ISS se charge ensuite de composer le menu pour le réveillon des fêtes. Son équipe et lui ne pourront cependant inclure ni grand cru ni fines bulles.

Cuisiner pour l’espace, un processus particulier

Au menu des 24 et 31 décembre, les astronautes pourraient déguster un poulet thaï au curry, des sandwichs au bacon ou une crème au citron vert. L’épaule d’agneau confit à la sauge et la Caponata et les cailles rôties, les morceaux de pommes fondantes et le gâteau au chocolat, sortis des fourneaux d’Alain Ducasse, sont d’autres possibilités.

Étant donné les contraintes liées à la pressurisation, à la différence de perception de goût et au milieu spatial en général, cuisiner pour la station ne peut s’apparenter aux techniques en vigueur dans les grands restaurants. Le choix des ingrédients et l’hygiène revêtent une importance capitale pour réduire à néant tout risque d’intoxication alimentaire. Les particules sèches, comme le sucre, sont à éviter impérativement pour qu’il n’y ait pas inhalation par les astronautes. Les traces d’humidité peuvent laisser s’échapper des particules liquides qui causeraient un court-circuit.