Du poulet à la vapeur

Lucien et La Cocotte Cie, créé par Frédéric et Jean-François Marteau,n’est ni une rôtisserie ni un nouveau concurrent de KFC.  Ce nouvel établissement Lyonnais, situé au 82 cours Vitton dans le 6ème arrondissement, est une adresse unique où le poulet cuit à la vapeur vous amènera en vadrouille sur les cinq continents. Pour le moment, la carte s’enorgueillie de seize plats préparées par la chef Carine. Les plats sont présentés dans de petites cocottes en fonte.  Si vous décidez de les emporter, vous aurez droit à des cocottes en plastique. Pour un poulet fermier entier, toujours cuisiné à la vapeur, il faut compter 14 euros alors que le menu le moins cher à consommer sur place coûte 9,90 euros.

L'équipe de fondateur

Frédéric Marteau est la tête pensante de cette aventure.  L’équipe au complet est composée de son frère Jean-François, d’un boulanger et d’un restaurateur lyonnais. En tout, ils ont investi  300 000 euros pour mettre le projet en route. La somme a essentiellement été affectée au financement des travaux de réaménagement du local, une ancienne boucherie-charcuterie. Le décor de l’établissement est convivial avec des couleurs chaudes et un mobilier en chêne massif. Une carte de métro affichée au mur permet de suivre le périple du « fameux Lucien », personnage fictif à l’origine du restaurant.

Accueil et développement

Le premier établissement Lucien et La Cocotte Cie a été inauguré en avril. Le concept a tout de suite séduit  et s’est même offert un poignet d’inconditionnels. Enfin, compte tenu du tarif légèrement élevé, les restaurateurs garantissent des légumes frais et le poulet est fourni par un éleveur de Haute-Loire. Lucien et La Cocotte Cie devrait s’agrandir avec 4 restaurants en nom propre pour certains et en franchise pour d’autres.