Une étude sur la relation entre les pâtes et le poids

La plupart des régimes minceur interdisent les pâtes sous prétexte qu'elles font grossir, car sont très caloriques. Cette idée reçue conditionne même l'alimentation de beaucoup d'entre nous, et ceux qui ont peur de prendre un seul gramme sur la balance n'hésitent pas tout simplement à bannir les pâtes de leurs menus quotidiens. Mais est-ce la réalité ? Que les amateurs de pâtes se rassurent, vous pouvez continuer à en manger.

Des chercheurs de l'Institut Neurologique Méditerranéen Neuromed de Pozzili (en Italie) ont mené une étude sur près de 20 000 personnes. Leurs mensurations ont été prises et le résultat balaie tout ce qu'on a toujours pensé : les pâtes ne font pas grossir, au contraire, celles et ceux qui en mangent raisonnablement sont en meilleure forme et moins touchés par le surpoids. Bien sûr, les pâtes sont à consommer avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée, telle que le régime méditerranéen qui privilégie les légumes, les fruits, les poissons, les viandes blanches, le fromage...

Mais alors, pourquoi pense-t-on que les pâtes font grossir ?

En réalité, ce ne sont pas les pâtes en soi qui nous font prendre quelques kilos superflus, mais plutôt les sauces et autres accompagnements. À titre d'exemple, une sauce au beurre ou encore de la crème épaisse est bien plus calorique qu'un simple filet d'huile d'olive et quelques aromates. Vous savez maintenant ce qu'il faut faire pour intégrer les pâtes dans votre alimentation.