L'avenir des moules en danger ?

Encore récemment, les informations n'étaient pas du tout réjouissantes concernant les moules. En effet, dans de nombreux départements, comme la Vendée et la Charente-Maritime, ces mollusques connaissent une forte mortalité, une situation inexplicable. Heureusement, d'autres bassins de production sont encore opérationnels.  

Une étude américaine cette fois-ci a mis en exergue l'acidification croissante des océans, ce qui pourrait sérieusement affecter la culture des moules d'ici 2100. Cette augmentation de l'acidité des eaux est une conséquence du changement climatique. Si les eaux côtières deviennent trop acides, les moules auront du mal à s'accrocher aux rochers ou autres supports.

Pour l'instant, on savoure

Malgré tout cela, les moules frites restent un incontournable dès le retour des beaux jours. Les soirées moules frites s'enchaînent un peu partout. Au restaurant, c'est aussi le moment d'en commander, et pourquoi pas de s'attabler à la terrasse ? Parmi les références, on ne peut oublier la chaîne Léon de Bruxelles qui propose des moules à la carte toute l'année. Vous pouvez notamment déguster une cocotte de moules servie avec des frites fraîches : moules à la provençale, moules à la crème et aux champignons, etc. À Besançon, l'établissement Le Moules Frites suggère également plusieurs recettes, à l'instar des moules au parmesan et des moules aux lardons.