La cuisine chinoise est variée

La cuisine chinoise s’est affirmée et enrichie au fil des siècles pour finir aujourd’hui sur le podium de la gastronomie mondiale. On lui reconnait quatre grandes influences ou subdivisions : la cuisine du Sud de la Chine est sucrée, l'Ouest est plutôt épicé, le Nord est réputé pour les plats salés et l'Est pour les plats acidulés. Et on trouve un peu de tout dans les restaurants chinois implantés en France.

Des spécialités à découvrir

Les plats de porc sont incontournables dans un restaurant chinois. Tout est bon, même les oreilles, les tripes ou les pieds. Nous vous conseillons le porc sauce aigre douce. Les plats de bœuf mariné raviront également les amateurs de viande. Il faut cependant savoir que le goût peut varier d’un restaurant à un autre et d'un chef à un autre. La marinade à elle seule fait toute la différence.

Le riz est également très présent, que ce soit en accompagnement ou agrémentés d'autres ingrédients. Pour un dépaysement absolu, laissez-vous tenter par du riz sauté aux fruits de mer, un régal !

En guise de dessert, terminez avec le tāngyuán, une sorte de boulette de riz gluant et sucré traditionnellement servie lors des grandes occasions.


Selon les restaurants, vous pouvez également commander des crêpes chinoises, du canard laqué, des nouilles sautées au poulet et aux légumes, du poisson ou des crevettes sautées au gingembre, ou encore du filet mignon à la sichuanaise. Bon appétit !